Un robinet esthétique et adapté à chaque installation sanitaire

La salle de bains évolue avec des équipements de plus en plus sophistiqués. C’est le cas des robinetteries qui, autrefois presque invisibles, sont devenues de véritables objets de décoration. Original et design, le robinet participe au style et à l’ambiance de la pièce. Les robinets sont aussi plus précis et économiques permettant ainsi la maîtrise de la dépense en eau.

Le robinet a suivi l’évolution de la salle de bains. En effet, ces derniers ne sont plus de simples objets permettant à l’eau de s’écouler. Ils sont devenus des éléments de décoration à part entière qui subliment le jet d’eau. Le choix du robinet ne se fait plus à la légère puisqu’il doit refléter le style de la pièce.

Bien que l’aspect esthétique et décoratif soit devenu très important ces dernières années, la robinetterie doit avant tout rester pratique. Plusieurs critères doivent     alors être pris en compte avant d’effectuer votre achat. Le robinet doit résister au temps et aux usages quotidiens. Classiques, originaux, design, il en existe des dizaines pour s’adapter à tous types de salle de bains, d’installation et d’usage.

Le mélangeur est le robinet à deux poignées : l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. L’usage des 2 mains est alors nécessaire pour réguler la température de l’eau. Avec son bec haut, il convient parfaitement aux lavabos et vasques et est pratique pour remplir un verre, se laver les mains ou les cheveux et se rafraichir le visage. Peu couteux, il peut toutefois être un grand consommateur d’eau.

Différents robinets pour différents usages

Formé d’un levier, le mitigeur permet de régler la température de l’eau ainsi que son débit avec une seule main. Cette installation s’avère être un excellent économiseur d’eau. Idéale pour la baignoire, sachez qu’il doit être placé sur la longueur de votre installation et non au niveau de la tête ou des pieds.

Le robinet thermostatique est en quelque sorte une évolution du mitigeur. Il possède deux commandes pour régler la température et le jet. Cette dernière installation est idéale pour la douche et peut également être complété d’une cascade ou d’un pommeau de douche à jet variable.

Depuis peu, des robinetteries digitales, que l’on trouve habituellement dans les sanitaires des lieux publics, peuvent être installées dans nos propres salles de bains. Fonctionnant par infrarouge ou grâce à une interface numérique tactile, le robinet digital peut être mis en place aussi bien au niveau d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire. Cette installation high-tech offre un confort différent et permet de réaliser d’importantes économies. En effet, le robinet est entièrement programmable pour s’adapter à chaque utilisateur. Ainsi, la température, le débit d’eau et sa durée sont personnalisables.

Au vue du grand nombre de robinets disponibles sur le marché, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel afin de connaître quel robinet est le mieux adapté à votre usage.

Post author