Une nouvelle réglementation pour l’habitat

A compter de l’automne 2011, les nouveaux bâtiments qui seront construits devront appliquer la nouvelle réglementation thermique RT2012. Une réglementation qui doit permettre la généralisation du Bâtiment Basse Consommation (BBC) d’ici à 2020.

La réduction de la consommation d »énergie dans l’habitat en France est à l’ordre du jour. Ainsi en a décidé le gourvernement dans un communiqué de presse publié fin juillet. Et cette baisse passera par une nouvelle réglementation thermique dans le secteur du bâtiment public et privé. Ce nouveau dispostif, c’est le RT2012. Ce dernier entrera en vigueur pour le secteur du tertiaire et les ZRU (Zones de Redynamisation Urbaine) à l’automne prochain et il sera étendu aux logements de particuliers en 2013.

L’objectif est simple : d’ici à 2020, il s’agit de faire baisser la consommation d’énergie des français de 38% contre 42,5% actuellement. Des mesures qui s’appliqueront sur le chauffage, l’isolation thermique, l’électricité, le refroidissement, et l’eau chaude sanitaire. Ces diverses économies d’énergie devraient faire baisser les factures et le rejet d’émission de CO2 (35 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère).

Cette nouvelles réglementation va donc entraîner pour les professionnels du secteur, un meilleur encadrement de la construction et le développement des offres des équipements d‘énergies renouvelables. Un choix que certains professionnels proposent déjà largement comme Soluséo. Le réseau d’expert (1 000 installateurs agréés et 600 points de vente en France) à le mérite de promouvoir plusieurs modèles d’appareils dans le domaine du chauffage, l’eau chaude, l’électricité, et la gestion de l’eau. Le choix est donc vaste.

Quoi qu’il en soit, L’élan issu du Grenelle de l’environnement montera d’un cran supplémentaire à partir de la fin de l’année.

Post author