Zoom sur les solutions d’habillage pour les baignoires

Lorsqu’ils doivent aménager la salle d’eau d’un appartement ou d’une maison, les particuliers sont souvent adeptes des baignoires plutôt que des cabines de douche. Cependant, la baignoire-douche est le choix le plus courant, car elle offre le compromis parfait entre les deux solutions. Pour cela, ils doivent également penser à la pose d’un pare-baignoire ou d’un écran de protection.

Lors de la pose d’une baignoire, les particuliers doivent également penser à l’habillage de baignoire. C’est une solution tout d’abord esthétique, qui permet de cacher la tuyauterie et d’égayer l’espace, car la baignoire est un élément central de la salle d’eau. De plus, l’habillage de baignoire offre un espace supplémentaire pour le rangement des cosmétiques.

Feu vert au design et à l’originalité

En matière d’habillage pour les baignoires, les spécialistes du carrelage proposent une variété de modèles de faïence et de mosaïque. Ainsi, on a le choix parmi une multitude de coloris et motifs, qui peuvent être assortis soit aux revêtements des murs, soit aux revêtements des sols. Les carreleurs ont la possibilité de réaliser un assemblage original à partir de carreaux de faïence de différentes formes et dimensions. Selon la configuration de la pièce, ces créations permettent de réaliser un effet de profondeur et de luminosité.

Tandis que certains modèles d’habillage reprennent les dimensions de la baignoire, d’autres permettent de les rallonger en offrant un espace de rangement supplémentaire. Si l’habillage de baignoire est identique aux revêtements des murs, il est parfois intéressant d’aménager des étagères ou des niches au-dessus. Lorsqu’on a opté pour la mosaïque ou pour des carreaux de dimensions réduites, certains designers d’intérieur proposeront également un habillage identique pour le plan de toilette et les vasques.

Choisir une solution adaptée

Pour les carreaux de faïence ou de mosaïque, on a le choix parmi plusieurs supports de pose : le tablier de baignoire en acrylique, les plaques de plâtre ou le béton cellulaire. Tandis que les plaques de plâtre offrent de bonnes performances en isolation thermique, le béton cellulaire est le matériel le plus solide. Les adeptes des habillages en bois ont la possibilité d’installer un cadre en bois pour la pose de lambris.

Si l’habillage de baignoire n’est pas amovible, les carreleurs conseillent d’aménager une trappe de visite. Il s’agit d’une petite porte qui permet d’accéder à la tuyauterie en cas d’intervention d’un plombier.

Pare-baignoire ou écran ?

Dans l’objectif de protéger la salle de bains contre les éclaboussures d’eau, les particuliers  ont le choix entre un pare-baignoire, un écran de baignoire ou un simple rideau. Le pare-baignoire est disponible en plusieurs modèles : fixes, coulissants, pliables ou battants. L’écran de baignoire quant à lui n’isole pas complètement la baignoire du reste de la salle de bains, mais peut être une solution convenable selon la configuration des lieux.

Post author