Les projets d’aménagement intérieur dans une maison à étage requièrent souvent l’agencement d’un escalier. Si les sols de la plupart des pièces sont revêtus en terre cuite ou grès cérame, il est conseillé de choisir du carrelage également pour l’habillage de l’escalier. Pour apporter plus de personnalité aux pièces, les particuliers choisissent des revêtements différents pour les marches et les contremarches.
L’escalier peut devenir facilement un élément décoratif de la maison. Pour cela, on peut choisir un carrelage de couleur unie pour les marches et un modèle à motif pour les contremarches… à condition que les couleurs soient bien assorties.
L’habillage des marches de l’escalier
Pour poser du carrelage sur les marches d’un escalier, il faut tenir compte de plusieurs critères de choix esthétiques et pratiques. Le carrelage choisi doit avoir une bonne résistance, car l’escalier est un endroit à passage très fréquent. Il doit disposer de propriétés antidérapantes et d’un traitement contre humidité.
En matière de revêtements pour les escaliers, on a le choix parmi le grès cérame, la terre cuite ou le bois. Pour le nez des marches, il y a plusieurs options : le bois, le PVC, la terre cuite et l’aluminium. Le bois reste toutefois le matériau le plus esthétique.
L’habillage des contremarches
Si l’escalier relie le salon du rez-de-chaussée des autres chambres situées à l’étage, les particuliers ont d’autant plus de raisons de jouer sur le design. Mettre en valeur les contremarches permet d’apporter une touche d’élégance dans la maison. Pour cela, on a plusieurs choix en termes d’habillage des contremarches : un carrelage à motif, un carrelage d’une nuance différente ou une peinture. Pour la peinture, il est conseillé de privilégier une couleur foncée, qui va faciliter l’entretien.
Dans tout le cas, les revêtements des contremarches doivent être choisis en tenant compte de leur résistance aux chocs et au passage fréquent. Même si elles représentent une zone très visible, qui joue un rôle important pour le design de l’intérieur, les contremarches sont en même temps exposées aux chocs et doivent avoir une bonne solidité.
Quelques astuces pour le carrelage de l’escalier
Le carrelage d’un escalier peut avoir encore plus de chances de réussite si l’on pratique la pose à blanc. C’est-à-dire disposer les carreaux sur la surface à carreler avant de commencer les travaux. Cela permettra de comprendre quelle est la technique de pose la plus adaptée. Pour le carrelage à motif, le calepinage permet une estimation plus précise du nombre des carreaux nécessaire.
Sinon, tous les travaux doivent commencer par le nez des marchés, les marches et enfin les contremarches. Il est également recommandé de commencer par le haut de l’escalier pour éviter le passage sur les carreaux récemment posés.