5 choses à savoir sur l’huile de tung

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses variétés d’huiles. Certaines s’utilisent en cuisine, d’autres sont à appliquer sur la peau, ou encore permettent d’entretenir un objet. L’huile de tung n’est pas la plus connue en France. Pourtant, son utilité est bien réelle et ses avantages bien présents. En 2021, se passer de cette huile serait une erreur. Voici en détail ce que c’est et à quoi elle sert vraiment.

1- Qu’est-ce que l’huile de tung ?

L’huile de tung a vu le jour en Chine il y a environ 2000 ans. Fabriquée à partir de la noix de Tung, c’est à ce jour la plus ancienne huile siccative connue. Une huile siccative sèche au contact de l’air, rendant plus solide ce qu’elle recouvre. Ce ne sont pas que des mots, mais des faits avérés : la Muraille de Chine en est recouverte. Serait-ce le secret de sa longévité ?

Cette huile était très populaire à l’époque de sa création. Peu à peu, elle est tombée aux oubliettes, mais revient au goût du jour.

L’huile de Tung est également appelée “huile de bois de Chine”. D’après la légende, Marco Polo en aurait ramené le premier échantillon en Europe après son voyage en Chine.

Au XXe siècle, la consommation mondiale d’huile de Tung est croissante. Les États-Unis étant le principal importateur du produit, ils décidèrent en 1905 de commencer leur propre plantation et fabrication d’huile de tung. Malgré cela, aujourd’hui la Chine produit 90% des huiles de tung consommés dans le monde.

Son utilité principale : recouvrir les surfaces de toute chose (bâtiment, navire, meuble…) pour qu’elle devienne plus solide.

2- Quelles sont ses propriétés ?

Les bénéfices de l’huile de tung sont nombreux. Transparente, elle ne colore pas son support, et sa teinte ne change pas avec le temps. De plus, elle ne moisit pas, la rendant très hygiénique et durable dans le temps. Ses propriétés imperméables rendent le bois plus solide et avec une meilleure durée de vie.

C’est également une huile économique par rapport à ses sœurs. En effet, elle permet de couvrir une zone plus grande, et nous évite de devoir en racheter trop souvent.

3- Pourquoi faut-il traiter le bois ?

L’huile de tung permet de traiter le bois, pour qu’il soit plus brillant et surtout plus résistant. Cela sert surtout pour le bois brûlé.

Oui, le bois brûlé. C’est un matériau de construction qui est de plus en plus à la mode. A l’origine, les Japonais construisaient leurs habitations avec des planches de bois brûlés pour que le bâtiment soit plus solide.

Le bois brûlé a de nombreux avantages : étant déjà brûlé, c’est résistant au feu. La planche ne fait que rougir, sans s’enflammer. Les Japonais ont ensuite découvert que le bois brûlé avait une longue durée de vie : elle ne moisit pas, les champignons ne s’y développent pas et les insectes ne s’y approchent pas.

Pour que la planche conserve sa qualité durant plusieurs décennies, il faut cependant l’entretenir. Pour cela, il est conseillé d’y appliquer du vernis tous les 10 ans. Du vernis, ou encore mieux : de l’huile de tung ! Sans cette huile, le bois ne peut pas conserver sa solidité pendant 80 ans.

4- Comment appliquer l’huile de tung ?

Pour que les effets de cette huile soient optimale, il est nécessaire de savoir l’appliquer correctement :

  • Préparer la surface. Elle doit être propre et sèche, sans poussière ni graisse.
  • Utiliser un rouleau, un pinceau, un pistolet ou un torchon. Les tremper dans l’eau avant utilisation pour éviter les risques d’inflammation ou d’auto-combustion.
  • Appliquer une couche fine. Si l’huile s’absorbe instantanément, vous pouvez en mettre directement une deuxième.
  • Attendre 30 minutes puis retirer le surplus d’huile avec un torchon sec.
  • La surface devient sèche au bout de 72 heures environ.
  • Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
  • Nettoyer les outils avec du white spirit ou de la térébenthine.

5- Quelle quantité d’huile appliquer ?

La première couche boit plus que les autres car la surface a besoin de se nourrir. Il faut donc très souvent passer au moins une deuxième couche.

Pour le côté intérieur de la planche, 1 litre d’huile peut couvrir entre 12 et 20 mètres carrés. Le côté extérieur est soumis aux intempéries, il doit donc être plus solide : la couche d’huile à appliquer doit être plus épaisse. Ainsi, 1 litre permet de couvrir entre 8 et 12 mètres carrés.

Post author