Aménager un jardin aquatique chez soi

Avoir un jardin aquatique chez soi constitue une solution de recours parfaite, notamment lorsque vous préférez avoir un petit plan d’eau à l’extérieur au lieu d’une piscine. Quelle que soit la dimension de votre terrain, sachez que vous avez toujours la possibilité de construire le jardin aquatique de vos rêves. Ce dernier revalorisera votre espace et lui donnera un cachet bien original. Pour certains, cette solution est d’une mauvaise réputation, tandis que d’autres ne pourraient quasiment plus s’en passer. Le vécu varie selon la manière dont les personnes s’y prennent pour réaliser le projet. Voici quelques conseils pour bien aménager un jardin aquatique chez vous.

Les détails à retenir pour construire un jardin aquatique

Avant d’entamer quoi que ce soit, vérifiez d’abord auprès de votre municipalité s’il vous faut un permis de construire. Repérez également les fils et les canalisations enfouis, afin d’identifier leur emplacement respectif. Pour éviter toutes sortes de mauvaises surprises, vous pouvez contacter un professionnel comme un plombier Paris tarif pro pour vous aider avant que des problèmes surviennent. Déterminez ensuite ce que vous allez installer dans votre jardin aquatique et comment vous comptez aménager ce dernier.

Commencez par choisir des plantes variées, à la fois hautes, oxygénantes et flottantes, afin de créer un espace tout à fait agréable. Si votre espace est assez petit, privilégiez les nénuphars ou les iris d’eau. Prévoyez par contre des plantes de bord de cours d’eau ou des pins aquatiques, pour un bassin profond. Optez aussi pour des bacs adaptés, à remplir au moins 48 heures avant d’y ajouter des poissons et des plantes, en fonction de votre jardin. Par ailleurs, pour animer joliment votre jardin aquatique, vous pouvez choisir d’installer des jets d’eau et même des éclairages spécifiques pour mettre certains éléments décoratifs en valeur.

La création de votre jardin aquatique

Votre jardin aquatique doit se situer à un endroit assez couvert, bien protégé du vent. Dans l’idéal, la taille du bassin doit être inférieure au tiers de votre terrain et le bac doit être étanche, afin de ne dégager aucun produit toxique. Ce dernier doit idéalement faire 80 cm de profondeur et au moins 1 m de diamètre. Commencez par appliquer une couche de gravier au fond du bac et disposez ensuite les plantes, les poissons ainsi que les divers objets décoratifs, à votre guise.

Par ailleurs, veillez à ce l’eau de votre jardin aquatique ait une température moyenne de 22 °. N’oubliez pas de mettre de l’engrais, au moins deux fois par an et ajoutez de l’eau régulièrement pour bien entretenir votre bassin. Il est aussi fortement recommandé de prévoir une pompe pour puiser l’eau se situant au fond du bassin, toujours dans l’optique de l’entretenir correctement.

Pensez au plan d’eau

Pour agrémenter votre jardin aquatique, vous pouvez embellir votre plan d’eau d’un petit pont à dos d’âne et y disposer des pierres ou des dalles. La beauté et la variété de votre jardin aquatique dépendront notamment des caractéristiques de votre point d’eau, au-delà de l’aspect apaisant et romantique offert.

Pour ce faire, prenez compte de l’exposition au soleil, bien que certaines plantes sachent tout de même profiter de l’ombre. Veillez également à laisser le bassin respirer, quelle que soit la taille de ce dernier. Évitez le cumul et si votre bassin est de taille modeste, oubliez les nymphéas ou les nénuphars qui peuvent s’étaler jusqu’à 2 m. Tenez compte de la profondeur, c’est cet élément qui déterminera exactement les variétés à privilégier.

Post author