Bien choisir sa piscine

C’est l’été, les vacances et les piscines privées sont très à la mode. Hors sol, en béton, monocoque, naturelle… il en existe pour tous les goûts et pour toutes les activités. Alors comment faire le bon choix, quel budget y mettre et à qui faire confiance pour une installation aux normes ? Zoom sur les piscines privatives.

Avant toute chose et parce que la saison est propice aux accidents parfois dramatiques, nous vous invitons à relire notre dossier spécial sur la sécurité des piscines.
En effet, avoir sa propre piscine demande un investissement financier, mais également de prendre en compte les dangers réels qu’amène l’installation d’une piscine chez soi. Il y a donc quelques règles de sécurité à ne pas négliger pour passer un été en toute sérénité !

Bien choisir sa piscine consiste avant tout à se demander pour qui on fait cette piscine, pour quelle utilisation et quel est le budget que l’on souhaite y mettre.

La profondeur et la grandeur de votre piscine dépendra de l’utilisation que vous en ferez : nager ou juste se rafraichir, jouer, en profiter avec vos petits enfants, etc.

Et puis, devant la multitude de piscines proposée se posera également la question du budget, du temps de mise en place et de l’esthétique.

Par exemple, avec une piscine hors-sol, il n’y a aucun travail de terrassement à faire. Ces piscines s’achètent en kit. Vous l’installez vous-même, rapidement, sur l’herbe, sur une terrasse … Ce sont les plus courantes dans nos jardins car il en existe de toutes les tailles, dans des matériaux et des formes différentes. De plus, elles sont mobiles et en général assez bon marché.

Pour les piscines dites « enterrées », les travaux de terrassement prennent un peu de temps, mais l’avantage est qu’elles se « fondent » dans le paysage à l’inverse des piscines hors sol. C’est donc nettement plus esthétique !
Il y a différents types de piscines enterrées :

La piscine en béton.

C’est le type de piscine traditionnelle, avec carrelage, faïence.., mais elles sont plutôt onéreuses. Néanmoins l’avantage principal est que vous pouvez avoir une piscine sur mesure et totalement conforme à vos envies.

La piscine monocoque

De plus en plus à la mode, car plus accessible financièrement que la piscine béton et plus rapide à mettre en place ; la piscine monocoque est un bassin en résine polyester.
Ce bassin est livré chez vous et se pose dans le « trou » réalisé pour accueillir la piscine. Vous pouvez l’installer vous-même ou le faire installer par un professionnel.

Parmi les nouveaux types de piscines enterrées sont également apparues les piscines naturelles (ou biologique).

La piscine naturelle

A l’heure du respect de l’environnement et d’un retour à la nature et à l’écologie, ces nouvelles piscines font de plus en plus d’adeptes. Complètement intégrées dans l’environnement, elles forment une sorte d’écosystème faune flore, qui permet d’avoir une eau de qualité et complètement naturelle. Le principe repose sur le fait que la piscine s’auto-entretien grâce aux bactéries et végétaux présents dans les différents bassins. Cela demande ainsi moins d’entretien qu’une piscine traditionnelle, mais son coût est encore relativement élevé.

Le budget « piscine »

Au niveau du budget, en moyenne, pour les piscines monocoques (les plus en vogue en ce moment), comptez dans les 20 000 euros.
Après, selon le type de piscine choisie, le mode d’installation, la grandeur, l’originalité et les différents modes de sécurisation, prévoyez 600 euros minimum (piscine hors sol toute simple) et jusqu’à 100 000 euros voir plus pour des piscines « grand luxe » !
Le prix pourra aussi varier selon les constructeurs et l’installateur, n’hésitez pas à vous renseigner et faire faire des devis.

Post author