Changement de fenêtres : pourquoi opter pour le PVC ?

Afin de rehausser la décoration intérieure d’une maison, il faudrait y installer des fenêtres PVC. Bien entendu, cette mission doit être confiée à des mains expertes. En tout cas, le PVC présente des atouts non-négligeables par rapport à d’autres matériaux utilisés dans la construction.

Les fenêtres en PVC sont très résistantes et durables

Le propriétaire d’une maison peut choisir de remplacer les fenêtres existantes pour la rendre plus attractive. Mais il a tout intérêt à opter pour le PVC en guise de remplacement. Ce matériau possède des avantages intéressants. À noter que les fenêtres en PVC bénéficient d’une résistance à toute épreuve. Plus précisément, elles affichent une bonne capacité de résistance aux chocs, aux intempéries, à l’humidité ainsi qu’aux rayons du soleil. En plus d’être résistant et imputrescible, le PVC ne subit aucune corrosion. Le propriétaire d’une maison en bord de mer peut donc opter pour les fenêtres en PVC.

En ce qui concerne la durée de vie du PVC, il n’y a pas de mauvaise surprise. Ce matériau peut vivre jusqu’à 40 ans. Cependant, tous les modèles de fenêtres PVC vendus sur le marché ne présentent pas les mêmes qualités. Les meilleurs sont plus durables et résistants. Il est intéressant de noter que le PVC ne nécessite aucun entretien particulier. Il suffit d’utiliser de l’eau et du savon pour lui redonner de la brillance.

La durabilité n’est pas le seul atout du PVC. La légèreté constitue l’un des avantages de ce matériau. L’installation d’une fenêtre en PVC s’avère très facile, étant donné que celle-ci est légère. Mais il vaut mieux faire appel à un professionnel, comme une entreprise de remplacement de fenêtre à Nice pour ce projet. C’est la meilleure façon d’éviter toutes mauvaises surprises. Les erreurs (de débutant) commises par le propriétaire peuvent lui coûter cher.

À noter que les fenêtres en PVC s’adaptent à tous les styles de décoration (ancien, contemporain, traditionnel, etc.). Elles donnent la possibilité de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans une habitation. De plus, ces fenêtres sont disponibles en plusieurs coloris. Il ne reste plus qu’à choisir sa couleur préférée pour obtenir le résultat souhaité. Le propriétaire peut choisir entre les tons verts, rouges et bleus. Aussi, les fenêtres PVC blanc résistent très bien aux rayures. Le gris et le marron sont également d’excellentes alternatives au blanc classique.

Quid des performances thermiques et du prix d’une fenêtre en PVC ?

Grâce à sa grande stabilité thermique, le PVC contribue à l’amélioration du confort de vie des occupants d’une maison. Puisqu’il affiche de belles performances thermiques, la facture de chauffage du foyer sera réduite. Pour réaliser une importante économie d’énergie, il est préférable d’opter pour le double vitrage. Il est tout à fait possible d’évaluer la performance énergétique d’une fenêtre PVC. Pour ce faire, il suffit de vérifier son coefficient de transmission thermique global (Uw) et son facteur de transmission solaire (Sw). Si la fenêtre affichait un Uw inférieur ou égal à 1, 3 W/m². K et un Sw supérieur ou égal à 0, 3, le propriétaire peut prétendre à un crédit d’impôt. Si c’est le cas, la réduction d’impôt est égale à 15%dans la limite d’un plafond de 100 € par fenêtre. En outre, une fenêtre PVC affiche une bonne isolation acoustique. Elle protègera les occupants contre les bruits désagréables provenant de l’extérieur.

La plupart des fenêtres en PVC vendus sur le commerce affichent des prix très compétitifs. Les modèles standards sont les moins chers du marché. En revanche, les plus évolués peuvent coûter jusqu’à 700 €. Cependant, il existe des solutions adaptées à tous les budgets. Le prix d’une fenêtre en PVC dépend de différents éléments : de la forme, de la couleur, de la marque, du type de vitrage et du type d’ouverture. Les dimensions peuvent également alourdir le coût d’une fenêtre PVC. Les modèles de grandes tailles sont plus chers par rapport aux petits gabarits. D’un point de vue concret, le double (ou triple) vitrage est plus onéreux que le simple vitrage. Il vaut mieux se tourner vers un produit présentant le meilleur rapport qualité/prix. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’opter pour le vitrage anti effraction. Le vitrage trempé ou le verre feuilleté devrait également faire l’affaire.

Post author