Choisir les arbres pour son jardin : les magnolias

Un jardin sans arbres, ce n’est pas un véritable jardin. Si vous envisagez d’aménager un espace de détente à l’extérieur de votre maison, le choix d’arbres et d’arbustes est essentiel. Vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment la superficie et la configuration du jardin. Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les bonnes pratiques pour planter un arbre

Les conditions qu’il faut respecter dans ce cas sont liées aux facteurs très claires et même légaux. Un premier élément important est la superficie du jardin et la taille de l’arbre. Un grand arbre ne trouvera pas sa place dans un petit jardin. Ses branches risquent d’abîmer la toiture de la maison. De plus, il pourra endommager les autres plantes, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un arbre proportionnel par rapport à l’espace disponible dans votre jardin.

De point de vue légal, le Code civil prévoit quelques réglementations au sujet de la plantation d’un arbre. La mairie peut vous offrir les informations nécessaires sur la distance minimale, mais d’habitude il s’agit de 2 m de la limite de votre terrain pour les arbres qui dépassent 2 m de hauteur et de 50 cm pour ceux qui ont moins de 2 m.

Avant d’acheter un arbre, pensez bien au type du sol de votre région. Si vous optez pour la plantation à racines noues, vous devez privilégier la période de novembre à la mi-mars. Par contre, pour les arbres en conteneur, la période de plantation est du septembre jusqu’au mois de mai.

Focus sur les magnolias

La famille de Magnoliacées comprend plus ou moins 80 espèces d’arbres originaires d’Asie et d’Amérique, qui s’adaptent facilement au climat européen. Appréciés pour les fleurs et leur parfum, les magnolias sont utilisés dans la production de cosmétiques. Tandis que certains arbustes ne dépassent pas 2 m, d’autres peuvent arriver jusqu’au 30 m.

Si vous avez opté pour un magnolia, il est conseillé de le planter à un endroit ensoleillé à tout moment de l’année, sauf l’hiver. Il est préférable de trouver un sol frais au pH neutre où il y a de la terre de fumure et bruyère.

La plus célèbre espèce de magnolia est le Magnolia grandiflora qui peut avoir une taille de 30 m et qui convient notamment aux jardins spacieux. Le Magnolia stellata quant à lui fait partie de la catégorie des petits arbustes. En ce qui concerne les couleurs des fleurs, vous pouvez opter pour le Magnolia  Goldstar fait des fleurs jaunes ou le Magnolia Volcan qui vous séduira par ses belles fleurs rouges rubis.

Pour découvrir plusieurs types de magnolias, consultez le catalogue des Pépinières du Val d’Erdre, qui vous met à disposition une multitude de fiches-conseils ainsi qu’une visite virtuelle de la pépinière.

Post author