Christian Liaigre

L’humble génie de la décoration, Christian Liaigre est un homme passionné et discret. Retour sur son parcours et ses actualités mondiales.

Christian Liaigre pourrait être un de ces décorateurs parisien médiatiquement surexposé, et omniprésent dans la presse des stars. Or, s’il est le décorateur des people, il a en effet revu et corrigé les résidences de Kenzo, Lagardfeld et Ralph Lauren, il reste un homme discret.

Christian Liaigre cultive ces deux images : celle du génie de la décoration Jet Set, et celle du consciencieux et humble artisan en retrait de l’agitation médiatique.

Ce grand écart est le reflet de son parcours. Partagé entre Paris où il fréquente pendant quelques années l’Ecole des Beaux-arts, où il crée ses premières collections en 1981, et la Vendée, terre familiale où il est retourné s’occuper d’élevages de chevaux pendant 10 ans.

Son parcours, ses réalisations

1981 est son premier vrai départ : il quitte le haras familial et créé sa première collection de meubles pour Nobilis. Quatre ans plus tard, il ouvre son 1er magasin à Paris.

Les relookages d’hôtels de luxe comme l’hôtel Montalembert à Paris en 1990, ou l’hôtel Mercer à New York en 1997 lui permettent de gravir les dernières marches qui mènent à la reconnaissance de ses pairs.

Il travaille actuellement sur le projet d’un centre commercial de luxe à Kuala Lumpur en Malaisie. 95 % de ses projets en cours concernent d’ailleurs l’étranger.

En à peine 20 ans, Liaigre s’est imposé jamais très loin des favoris de la Jet Set, mais à distance dans le rôle du décorateur qui compte.

La « patte » Liaigre

Son inspiration première est la nature et sa matière fétiche, le bois. L’élégance de ses créations en mobilier est mise en exergue par l’utilisation des bois exotiques les plus précieux comme l’ébène de Macassar et surtout le wengé.

Le style Liaigre c’est d’abord une sobriété soutenue par des lignes épurées.

Une riche gamme de tissus accompagne son style sobre et harmonieux.

Liaigre fait aujourd’hui référence et le Financial Times estime qu’il est le créateur le plus copié au monde. Ses créations sont de multiples sources d’inspiration pour d’autres créateurs et on lui doit beaucoup sur le retour du bois foncé dans la décoration.

Christian Liaigre a ouvert des boutiques à Londres, Bangkok, à Saint Barth’ dans les Antilles et bien sûr à Paris. Il y propose des accessoires de créateurs – objets décoratifs, linge de maison, art de la table, du mobilier et des luminaires contemporains.

Post author