Comment calculer le giron d’un escalier ?

Comment calculer le giron d’un escalier, la longueur de ses marches et leur hauteur ? Comment calculer son angle ? Voici tous les éléments pour réaliser un escalier et son plan d’escalier. Vous trouverez dans ce tutoriel les règles de calculs à suivre pour réaliser un escalier en bois, en métal ou en béton.

Comprendre le giron d’un escalier

Le giron d’un escalier représente l’espace situé entre l’intrados et l’extrados des marches. On réalise le giron d’une façon différente selon les matériaux choisis pour la construction de l’escalier. Lorsque vous souhaitez réaliser un escalier en bois, il est conseillé d’utiliser un panneau d’agglomérés de 50 mm. Si vous préférez réaliser votre escalier avec un escalier en métal, vous devez choisir un panneau avec une épaisseur de 6 mm. Pour un escalier en béton, le giron doit être fait d’une plaque de 100 mm d’épaisseur.

Ajuster la hauteur des marches et la largeur du giron

La hauteur de l’escalier ne doit pas dépasser 7 cm, ce qui permet à un adulte d’avancer facilement. La longueur du giron doit être de 3 cm pour un escalier en bois, 5 cm pour un escalier métallique et de 10 cm pour un escalier en béton.

Forger une rampe d’escalier

Pour un escalier en bois, il est recommandé de forger la rampe d’une travée de marches. Si vous optez pour un escalier en acier, il convient de forger des tiges de diamètre 6 mm. Pour un escalier en béton, vous devez utiliser des tiges d’épaisseur 8 mm et d’un diamètre de 10 mm. En cas de doute, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un spécialiste.

Calculer le giron d’un escalier

La longueur du giron d’un escalier est égale à la hauteur de l’escalier multiplié par 0,4. Par exemple, si vous voulez calculer le giron de l’escalier qui mesure 1 mètre de hauteur, il faut multiplier ce chiffre par 0,4 pour obtenir un résultat de 0,4 mètre. Pour un escalier en bois, la largeur du giron doit être égale à la moitié de la largeur de l’escalier multipliée par 0,35. Un escalier en acier doit avoir une largeur du giron égale à 0,5 mètre. Pour un escalier en béton, la largeur du giron doit être de 0,5 mètre. Si vous avez des doutes, il est toujours préférable de demander conseil à un menuisier.

En termes de sécurité, il est important que le giron d’un escalier soit bien étayé. Il faut donc veiller à ce que les pieds de l’escalier soient très solides, afin que les marches soutiennent une charge plus importante. De plus, il est important que la largeur du giron d’un escalier soit suffisante afin de ne pas blesser les personnes qui passent dessus. Vous pouvez utiliser des planches d’un centimètre d’épaisseur pour la partie supérieure du giron et deux planches de 3 à 5 mm pour la partie inférieure. Pour un escalier en acier, vous pouvez mettre des plaques d’acier au lieu des planches. Enfin, si vous voulez installer un escalier à double volée, il est conseillé de mesurer la largeur du giron à chaque étage afin de s’assurer que le giron est toujours suffisamment large.

Enfin, si vous avez des enfants, il est conseillé d’installer un garde-corps sur le côté du premier niveau d’un escalier. Et même si vous n’avez pas d’enfants, il est toujours préférable de mettre un garde-corps à proximité du bas de l’escalier.

Post author

Laisser une réponse