Comment calculer le nombre de marches d’un escalier tournant ?

Les escaliers tournants sont souvent utilisés dans les immeubles, les maisons et les bureaux. Il s’agit de l’escalier qui tourne autour de son axe vertical. Ainsi, il peut être utilisé comme une rampe ou un escalier. Ce type d’escalier peut être utilisé lorsque le volume est limité ou lorsque l’accès à un lieu est difficile. Quand on veut installer ce type d’escalier, il faut tout d’abord bien évaluer le volume de l’espace disponible et la hauteur de la pièce. Il faut aussi calculer le nombre de marches qui seront nécessaires pour l’escalier.

Calculer le nombre de marches d’un escalier tournant

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le nombre de marches d’un escalier tournant. On peut les calculer en fonction de la surface à couvrir. Mais le plus rapide et le plus pratique est d’utiliser les formules en fonction de la hauteur de la pièce à couvrir. Afin de déterminer la hauteur de la pièce, vous pouvez utiliser le tableau suivant :

H = 0,7 x L (L : largeur) H = 0,7 x B (B : profondeur)

Si vous voulez construire un escalier tournant dans une pièce de 15 m², vous pouvez calculer le nombre de marches comme suit : H = 0,7 x L H = 0,7 x 15 = 10,5m Si vous voulez construire un escalier tournant dans une pièce de 8 m², vous pouvez calculer le nombre de marches comme suit : H = 0,7 x B H = 0,7 x 8 = 5m

Où installer l’escalier tournant ?

Il faut bien déterminer l’endroit où installer l’escalier tournant. Vous pouvez l’installer dans un angle ou bien l’intégrer dans un mur. En ce qui concerne l’angle, vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez l’intégrer dans une grande pièce.
  • Vous pouvez l’intégrer dans une petite pièce, mais le plus souvent, cela est possible que si la porte de la pièce est assez haute. N’oubliez pas aussi que vous devrez prévoir un espace suffisant pour pouvoir ouvrir les portes.
  • Vous pouvez l’installer dans un angle.

Vous ne pouvez pas le situer dans un coin où la hauteur est inférieure à 1,3 mètre. En effet, la hauteur de l’escalier doit être au moins égale à la hauteur de la pièce. Si vous avez un escalier tournant dans une pièce de 10 m², le minimum est de placer l’escalier tournant à 1,3 mètre du mur.

Le calcul de la hauteur de l’escalier tournant

La hauteur de l’escalier tournant est calculée en fonction de la hauteur d’une pièce. Il faut donc déterminer cette dernière avant d’installer l’escalier. La hauteur totale de l’escalier tournant, c’est-à-dire la hauteur de l’escalier en lui-même, ainsi que la hauteur de son palier sont les facteurs qui déterminent la longueur de l’escalier tournant.

La hauteur de l’escalier est déterminée en fonction du nombre d’étages. Cette hauteur peut être calculée comme suit :

Le nombre d’étages x 0,52 mètre = la hauteur de l’escalier

Exemple : si vous avez un escalier avec 2 étages, la hauteur sera de 1,04 mètre.

Calculer le diamètre du tournant

Les escaliers tournants ont un diamètre de 6 mètres en moyenne. Toutefois, ce diamètre peut être plus petit ou plus grand selon les dimensions de la pièce dans laquelle vous voulez installer l’escalier.

Post author