Comment choisir l’emplacement de son escalier ?

L’escalier est aujourd’hui un élément phare de l’aménagement d’un intérieur. Il est de plus en plus conçu comme un véritable objet de décoration, qui fait rêver par sa forme, ses matériaux et ses couleurs. Il permet de mettre en valeur l’espace qu’il surplombe, et peut s’adapter à l’architecture du bâti comme à la décoration intérieure.

Les meilleurs emplacements pour un escalier

Le choix de son emplacement doit tenir compte de plusieurs facteurs : son utilité, sa fonctionnalité et sa forme, le sens choisi pour l’escalier (ascendant ou descendant), ses dimensions, son esthétique, son matériau. Les portes d’entrée jouent un rôle important dans la réflexion à mener quant à l’emplacement de l’escalier : il est souvent préférable de le placer en face de la porte d’entrée, afin de ne pas gêner le déplacement des personnes.

L’escalier peut être destiné à un emploi précis : s’il se trouve dans une partie non habitée (garage, cave), la forme et la hauteur ont moins d’importance. Si vous souhaitez créer un espace fonctionnel dans une pièce, il faut prévoir plusieurs marches pour que l’utilisateur puisse y circuler facilement. Dans un intérieur, l’escalier est souvent destiné à la fois au déplacement vertical et au rangement de tout ce qui ne peut pas être rangé ailleurs.

Afin de pouvoir utiliser l’espace le mieux possible, il faut choisir la forme et la configuration de l’escalier. Un escalier droit est idéal pour n’importe quelle pièce : il n’est pas encombrant et la circulation y est facile. Une forme courbe ou en colimaçon offre une vue imprenable sur l’espace et permet d’y inclure d’autres éléments de décoration.

Les emplacements à éviter

Les escaliers courbe sont à éviter dans les pièces où ils gênent la circulation, surtout si elles sont petites.

Les escaliers droits doivent être placés perpendiculairement aux murs, afin de permettre un accès facile.

L’escalier et la lumière

La lumière est indispensable dans toute pièce. Elle permet de créer une atmosphère agréable, de réchauffer l’espace et de souligner les meubles. Mais pour qu’elle soit bien répartie dans la pièce, elle doit être orientée vers le centre et non pas les murs.

Les escaliers et la décoration

L’escalier est souvent la pièce maîtresse d’un intérieur. Il éveille l’intérêt, crée une véritable atmosphère et est indispensable à l’organisation des espaces. Pour parfaire l’harmonie de l’ensemble, il faut choisir la couleur et la texture des marches et du garde-corps en fonction de l’éclairage, des autres matériaux et du reste de la décoration.

Les escaliers et les styles

Les escaliers droits s’adaptent aisément à tous les styles. Ils conviennent particulièrement aux intérieurs modernes à cause de leur simplicité. Les escaliers courbe attirent l’attention et sont adaptés à la décoration traditionnelle.

Les escaliers et leurs fonctions

Les escaliers sont indispensables dans toutes les maisons et il faut toujours bien les choisir. Ils doivent répondre à tous les besoins : être pratiques, esthétiques, sûrs et agréables à vivre. Pour qu’ils remplissent toutes ces conditions, il faut prendre en compte toute la gamme de produits existants.

Post author

Laisser une réponse