Comment mesurer la hauteur d’une main courante ?

Dans cet article, on vous propose de mesurer la hauteur d’une main courante de manière simple et précise. C’est une mesure qui sera utile quand vous travaillerez sur votre projet de rénovation d’escalier. Notre article propose des étapes pour mesurer la hauteur d’une main courante.

Mesurer la hauteur d’une main courante

La hauteur d’une main courante peut être mesurée de différentes manières. Vous trouverez dans cet article les différentes méthodes possibles pour être sûr de mesurer la bonne hauteur.

Le niveau à bulle

L’outil à bulle est très pratique pour mesurer la hauteur d’une main courante. C’est un outil qui se fixe sur la tête du marteau et permet de mesurer avec précision les dimensions de votre escalier. Il suffit de positionner l’outil sur la main courante et de faire une marque à chaque extrémité de la surface. Puis, il faut mesurer l’espace entre ces marques avec un mètre ruban. Celle-ci représente la hauteur d’une main courante.

La taille-haie

La mesure peut être faite à l’aide d’un taille-haie électrique. Cet outil permet de mesurer la hauteur des marches sans effort. Pour cela, on place le tranchant du taille-haie sur le bord de la première marche et on fait monter l’outil jusqu’à la main courante. Puis, il faut mesurer l’espace entre le tranchant du taille-haie et la main courante avec un mètre ruban. La hauteur est exprimée en millimètres.

La méthode du fil à plomb

Autrefois, on utilisait un fil à plomb pour mesurer les hauteurs. Vous pouvez encore utiliser ce procédé si vous n’avez pas d’autre moyen. Pour cela, on place le fil à plomb sur le bord de la première marche et on fait monter le fil jusqu’à la main courante. Ensuite, il faut mesurer l’espace entre la tête du fil à plomb et la main courante avec un mètre ruban. La hauteur est exprimée en millimètres.

La méthode de la bande de roulement

On peut également mesurer la hauteur d’une main courante avec une bande de roulement. Cela permet de prendre en compte la partie la plus épaisse. Pour cela, on place la bande de roulement sur le bord de la première marche et on fait monter l’outil jusqu’à la main courante. Ensuite, il faut mesurer l’espace entre la bande de roulement et la main courante avec un mètre ruban. La hauteur est exprimée en millimètres.

Déterminer le type de main courante

Les mains courantes se déclinent en plusieurs catégories, par exemple les modèles verticaux et horizontaux.

La main courante verticale

C’est la plus courante. Sa hauteur est exprimée en millimètres. Elle a une hauteur comprise entre 90 et 140mm.

La main courante horizontale

Elle est plus rare que la verticale. Elle a une hauteur comprise entre 250 et 350mm.

La main courante en U

C’est la plus courte des mains courantes. Elle a une hauteur comprise entre 250 et 350mm.

La main courante en T

Elle est légèrement plus longue que la main courante en U. Elle a une hauteur comprise entre 250 et 350mm. Enfin, il faut noter que la main courante doit être adaptée au feuillage de la plante qu’elle soutient.

Choisir la matière de la main courante

La main courante doit être réalisée dans une matière légère et incombustible. Les matériaux les plus utilisés sont le métal, le bois et le PVC.

Le choix de la main courante dépend de sa présence dans l’habitation. Si elle est présente dans la pièce, elle peut être décorative. Le cas contraire, elle doit être discrète et pratique.

Post author