Pour être efficace, une plage de piscine doit pouvoir faciliter les mouvements de va-et-vient autour du bassin, le protéger, mais aussi rendre son environnement attrayant. La plupart des plages de piscine sont donc réalisées de manière à garantir ces trois fonctions de base. Cependant, pour conserver la beauté de l’environnement du bassin, certaines plages exigent un entretien relativement coûteux. Et parfois, il faut carrément les renouveler seulement quelques années après leur installation. Cet article vous propose de découvrir comment réaliser une plage de piscine sécurisée et facile à entretenir.
Choisir un revêtement perméable pour votre plage
La beauté et la durabilité d’une plage de piscine dépendent en majeure partie du type de revêtement utilisé pour sa réalisation. Il est donc important de définir avant tout celui que vous allez appliquer pour votre plage. Très souvent, les revêtements les plus utilisés sont :
- Le carrelage, très pratique pour les plages de piscines intérieures ;
- Le composite, un matériel à la fois esthétique et durable ;
- Le béton ou encore la pierre reconstituée.
Mais lorsqu’il s’agit d’un revetement sol piscine extérieure, il est plutôt recommandé d’opter pour un matériel perméable tel que l’Hydo’way ou l’EPDM. En effet, à l’extérieur les plages de piscines sont exposées aux intempéries et aléas climatiques. Ces types de revêtements modernes issus de l’innovation technologique favorisent l’évacuation des saletés et poussières dès le passage de la moindre précipitation. Ils évitent également une stagnation d’eau et limitent le développement des mousses et lichens. Ainsi, les revêtements perméables sont très faciles à entretenir et maintiennent tout leur esthétisme pendant plusieurs années.
L’EPDM ou l’Hydro’Way pour une plage durable
L’EPDM est en réalité un mélange de liant en résine et de granulats de caoutchouc qui peut couvrir n’importe quelle surface destinée à accueillir une plage de piscine. Il est très économique et son entretien ne requiert pas un travail colossal. Il en est de même pour l’Hydro’Way qui lui est un mélange de près de 97 % de granulat de marbre et d’un liant polymère. Il est connu pour son côté esthétique et ses variétés de teintes et coloris. L’Hydro’Way offre la possibilité de personnaliser autant que l’on souhaite sa plage de piscine.
En termes de sécurité, l’EPDM et l’Hydro’Way sont des revêtements quasi irréprochables. Contrairement aux revêtements classiques qui peuvent parfois être glissants, les déplacements sur ces deux revêtements sont plutôt aisés. De plus, ils protègent assez bien le bassin et rendent son environnement vraiment séduisant.