Comment savoir si on peut abattre un mur intérieur ?

Il vient un temps où on a besoin de rénover, de changer quelque chose à l’intérieur de notre maison pour suivre les nouvelles tendances architecturales. Ces travaux peuvent avoir pour but d’élargir une pièce ou d’en créer une nouvelle. Quel que soit l’usage pour lequel vous en avez besoin, la question est de savoir si on peut abattre un mur intérieur. Pour savoir si un mur intérieur peut être abattu, il faut d’abord savoir s’il est porteur.

Les rôles d’un mur porteur

Les murs porteurs ont une importance capitale, car c’est sur eux que repose la structure même d’un bâtiment ou d’une maison. Un mur porteur intérieur est également appelé « mur de refend » voici quelques-uns de ses rôles :

  • Supporter la charge verticale de la dalle, du plancher et des cloisons de l’étage supérieur.
  • Supporter la charge verticale de la charpente et de la toiture.

Pour tout dire, c’est la solidité de la maison tout entière qui repose sur les murs porteurs. De ce fait, il très important de les identifier avant d’entreprendre des travaux de rénovation impliquant la destruction d’un mur d’après le maçon liégeois Currenti. Il serait plus judicieux de prendre contact avec un professionnel et lui confier la gérance de vos travaux pour vous éviter un désastre si vous abattez par mégarde un mur porteur.

Comment reconnaître un mur porteur ?

Pour déterminer de manière exacte quels sont les murs porteurs dans une maison, rien de plus efficace que la consultation du plan original. S’ils sont en votre possession, il vous suffit de les lires. Cependant, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il vous apporte son aide. Le cas où vous ne disposeriez pas des plans originaux, deux options s’offrent à vous. La première est de procéder à une démarche gratuite qui consiste à contacter l’ancien propriétaire du bien, le notaire ou encore le constructeur. La deuxième est de faire une démarche payante qui consiste à faire appel à un Bureau d’Études Techniques pour qu’un architecte établisse un nouveau plan selon les règles.

Parce qu’il doit assurer la solidité d’une maison, un mur porteur présente des caractéristiques particulières qui le différencient d’un mur de cloison ordinaire. Voici deux astuces qui pourront vous aider à les reconnaître :

  • Tapotez sur le mur, s’il sonne creux, il s’agit d’une simple cloison. S’il sonne plein, il s’agit sûrement d’un mur porteur.
  • Vérifiez l’épaisseur des cloisons. En général, les cloisons possédant une épaisseur supérieure à 15 centimètres sont des murs porteurs.

Quel mur peut-on abattre ?

Si vous souhaitez effectuer quelques changements dans votre maison et abattre quelques murs pour faire de la place, sachez que les murs porteurs ne doivent en aucun cas être abattus. Vous devez prendre toutes les précautions pour les identifier afin d’éviter de causer des dommages irréversibles.

Cependant, vous pouvez abattre les murs non-porteurs qui ne sont que des cloisons qui servent à séparer des pièces. En effet, ils ne soutiennent aucune masse structurelle.

Post author

Laisser une réponse