Cuisine ouverte ou cuisine fermée : Comment choisir ?

La cuisine est l’âme de chaque foyer. Il n’est pas étonnant que pour la construction de leur maison de rêve, les futurs propriétaires accordent une attention particulière à cette pièce. Bien souvent, les cœurs balancent entre une cuisine ouverte, l’option tendance depuis maintenant plusieurs années, et une cuisine fermée, l’alternative pas si désuète.

Pour mieux orienter le choix des futurs propriétaires, focus sur les avantages et les inconvénients de ces deux types d’aménagement.

La cuisine ouverte : avantages et inconvénients

Bien que la cuisine ouverte ait le vent en poupe, cette configuration n’est pas adaptée à tous les foyers. Pour savoir si la cuisine ouverte est celle qu’il vous faut pour votre future maison, découvrez ses atouts et ses défauts.

Les avantages

Si ce type d’aménagement est tant apprécié, c’est avant tout pour son côté convivial. Généralement ouverte sur le salon, la cuisine ouverte permet de cuisiner tout en gardant contact avec ses invités.

Également appelée cuisine américaine, la cuisine ouverte est une véritable aubaine pour les petits espaces et les maisons aux volumes atypiques. Non seulement l’absence de murs offre un éclairage optimal à la pièce, mais elle permet également d’agrandir l’espace de vie.

Pour circuler en toute liberté, il n’y a rien de mieux que la cuisine ouverte. Fini les risques de renverser un plat parce qu’on s’est cogné sur le battant de la porte.

La dernière étoile, et non des moindres, en faveur de la cuisine ouverte est son côté décoratif. De nos jours, loin d’être une simple pièce où l’on prépare de bons petits plats, la cuisine peut apporter une touche authentique à votre espace de vie.

Les inconvénients

Si la cuisine ouverte peut paraître alléchante au vu de ces nombreux avantages, elle présente néanmoins quelques défauts. Avec l’absence de murs ou de cloisons, la nuisance sonore peut vite devenir problématique. Bruit de lave-vaisselle, réfrigérateur, robot-pâtissier… vont venir perturber le calme des autres pièces. Pour les personnes à l’odorat plus sensible, les odeurs émanant de la cuisine peuvent également causer quelques gênes.

La cuisine fermée : avantages et inconvénients

Reléguée au second plan suite à la montée en popularité de la cuisine ouverte, la cuisine fermée a cependant de quoi séduire malgré ses quelques inconvénients.

Les avantages

Lorsqu’on parle de cuisine fermée, le principal atout qui nous vient en tête est l’intimité. Dans cette configuration, la cuisine est une pièce à part, isolée des autres espaces de la maison. Dotée de murs ou de cloisons, la cuisine fermée offre la possibilité de mitonner de bons petits plats en toute tranquillité.

Par ailleurs, le mur supplémentaire offre la possibilité d’intégrer des rangements additionnels à la cuisine. C’est également un mur de plus à décorer, une occasion de faire parler sa créativité.

L’isolation de la pièce empêche les bruits d’électroménagers et les odeurs de cuisine d’atteindre les autres pièces de la maison.

Les inconvénients

Le principal défaut que l’on pourrait reprocher à ce style d’aménagement est bien sur son côté moins convivial. Séparée du salon à l’aide d’une cloison ou d’un mur, la cuisine fermée ôte toute possibilité de converser avec ses invités ou sa famille pendant la préparation des repas.

Dans un espace réduit, la cuisine fermée risque d’être source d’obstacles lors des mouvements et des déplacements. Qui dit cuisine fermée dit également manque de luminosité. Afin de créer une pièce conviviale malgré le manque de lumière, il est important d’accorder une attention particulière à l’installation des éclairages.

La cuisine ouverte ou fermée : la conclusion de nos experts

Cuisine ouverte ou fermée ? Le choc des deux tendances n’en finit pas. Au vu des avantages et des inconvénients des deux configurations, plusieurs critères sont à analyser avant de faire un choix : les dimensions des pièces de la maison, le mode de vie des membres de la famille, les habitudes de cuisine, etc.

Si malgré tout le doute persiste, le choix peut tout aussi bien se tourner vers la cuisine semi-ouverte. Cet aménagement, un compromis entre la cuisine fermée et la cuisine américaine, conserve l’aspect convivial et lumineux de la cuisine ouverte tout en préservant dans une certaine mesure l’intimité de la cuisine.

Dans tous les cas, le plus important est de choisir l’aménagement correspondant à votre personnalité et votre mode de vie. Et pour mener à bien vos projets de construction, faites confiance aux bureaux d’études de bâtiment.

Post author

Laisser une réponse