Du béton drainant home made

Le béton drainant est un matériau très écologique reconnu par sa perméabilité. Il comporte une porosité aux alentours de 35%. Cette propriété lui permet de faciliter l’écoulement des eaux de pluies vers la nappe phréatique. Son utilisation est ainsi très conseillée pour les aménagements ayant des problèmes en évacuation d’eau de pluies. Le béton drainant peut être aussi utilisé pour les terrasses, les allées de jardin…comme il est très décoratif grâce aux divers coloris proposés.

Pour pouvoir réussir la pose du béton drainant, il est impératif de bien préparer le sol dont ci-après les étapes à suivre.

Les caractéristiques du sol destiné à la pose

Pour une pose durable du béton drainant, le sol doit être décaissé d’une épaisseur comprise entre 12 à 18cm. Cette épaisseur varie selon l’objet d’utilisation du béton drainant. Il est ainsi conseillé d’opter une épaisseur de 12 cm pour les piétons et 18 cm pour les zones réservées aux véhicules.

Le sol prévu pour la pose du béton drainant doit avoir une caractéristique perméable. Le cas contraire, il est indispensable de mettre en place un système de d’évacuation ou de canalisation.

Le béton drainant ne peut être posé sur du pavé, un autre béton ou du carrelage. Le sol ne doit en aucun cas contenir un ancien revêtement. Il faut ainsi assurer la stabilité du terrain.

Après l’assainissement du sol, veillez à installer un feutre géotextile dans le but d’éviter une montée boueuse du sol qui risque de boucher les pores du béton et empêcherait l’eau de pluie d’évacuer normalement. Et pour aider l’eau de pluie à s’écouler, réalisez une couche tampon à base de graviers 10/20.

Bien préparer le béton drainant avant utilisation

Le béton drainant prêt à l’emploi est disponible dans les magasins, et vous pouvez même vous le faire livrer. Mais vous pouvez également préparer vous-même à la bétonnière votre propre béton drainant.

Pendant la réalisation, tâchez à obtenir un constituant bien homogène et n’oubliez pas la teinte que vous souhaitez obtenir.

Pour une pose parfaite, pensez à rajouter plus de 10% de surépaisseur par rapport à celui prévu pour obtenir un bon compactage qui peut être exécuté sous différentes techniques (plaque vibrante, lisseuse vibrante ou rouleau striker) pour une finition impeccable.

Et pour anticiper les éventuelles fissures de la dalle en béton drainant, il est impératif de réaliser un joint de fractionnement avant la pose des pavés qui donnent un aspect décoratif.

Vous arrivez à la dernière étape

En phase de finition, pour vous assurer d’une fonctionnalité optimale de béton drainant, il est conseillé de mettre une couche de protecteur de surface qui peut aussi être coloré. Ce protecteur permet au produit de garder un permanent éclat. Mais vous devez être doté d’un savoir-faire pour pouvoir réussir la pose du protecteur car elle est assez technique.

Post author