La douche à l’italienne séduit de plus en plus de particuliers

De par son design et son style contemporain, la douche à l’italienne fait rêver plus d’un particulier. Ultra tendance et facile d’accès, elle se fond parfaitement dans le décor. La douche à l’italienne a plus d’un avantage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour cette installation…

La douche à l’italienne est une douche de plain-pied qui se fond complètement dans l’ambiance de la salle de bain. En effet, une véritable douche à l’italienne ne dispose ni de porte ni de bac à douche pour une plus grande discrétion. Seule la bonde d’évacuation est visible. Elle est installée à même le sol et est habillée du même revêtement que les murs et donne alors à la salle de bains une allure harmonieuse.

Pour installer une douche à l’italienne, il est nécessaire de creuser le sol ou de surélever le plancher de la salle de bains afin de placer une réserve contenant siphon, canalisations d’évacuations et alimentations. Sans marche mais avec un sol incliné, le système de récupération d’eau est intégré dans la dalle puis une chape est coulée.

Un grand espace de confort et d’hygiène

Au ras du sol, la douche à l’italienne est idéale et facile d’accès pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les enfants. N’ayant ni cabines de douche, ni porte, l’entretien est tout aussi simple et rapide. Cette douche offre alors un grand espace de confort et d’hygiène.

Ouverte sur le reste de la pièce,la douche à l’italienne est devenue l’élément incontournable dans une maison design. Ronde, rectangulaire, petite ou XXL, elle se prête à toutes les formes de salle de bains. Sans séparation visuelle, l’impression d’espace dans la pièce est alors renforcée.

Une rénovation complète de l’espace bain

Tendance et pratique, la douche à l’italienne n’est pourtant pas adaptée à toutes les salles de bains. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est indispensable pour s’assurer que la mise en place d’un tel équipement est possible.

La douche à l’italienne nécessite une rénovation complète de l’espace bain afin de placer le siphon et la canalisation d’évacuation directement dans le plancher. Supposant des travaux assez conséquents dans une salle de bains existante, cette douche se prête ainsi plus facilement aux maisons neuves et individuelles qu’aux appartements ou maisons en rénovation.

Le risque d’infiltration et d’inondation n’est pas nul. Pour éviter tous dégâts importants dans votre logement, l’étanchéité de la douche doit donc être parfaite. Il est aussi nécessaire d’installer un revêtement de sol antidérapant type mosaïque ou galet pour des raisons de sécurité.

Une alternative tout aussi esthétique

Lorsqu’on ne peut surélever le plancher de la salle de bains, une alternative existe.

Il est désormais possible de s’offrir une douche « presque » italienne sans trop de travaux, sans cabine de douche et entièrement carrelée. Il suffit seulement qu’elle ne soit pas de plain-pied mais rehaussée d’une dizaine de centimètres par un receveur. Le siphon est alors placé en dessous et l’évacuation de l’eau est parfaitement assurée par une pente de 1 à 2 cm par mètre. En utilisant un receveur prêt à carreler, l’esthétisme reste le même qu’une douche à l’italienne traditionnelle.

Post author