Le nettoyage des gouttières en quelques étapes

Les gouttières jouent un rôle protecteur pour la maison. Elles assurent la gestion des eaux pluviales, notamment leur collecte et leur évacuation. Concrètement, elles les emportent le plus loin possible des fondations et des murs. Il est donc essentiel de les entretenir pour qu’elles puissent remplir pleinement leur fonction. Nous allons vous montrer comment nettoyer vos gouttières en quelques étapes seulement.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les gouttières ?

Avec le temps, les feuilles mortes ont tendance à s’accumuler dans les gouttières. Lorsque les arbres finissent par perdre tous leurs feuillages, une bonne partie de ceux-ci viennent se loger dans les conduits des gouttières. Ils parviennent même à les boucher. L’obstruction de la gouttière peut également résulter des mousses de toiture et des résidus présents sur les tuiles.

Le nettoyage des gouttières constitue un gage de leur longévité et du bon état de l’ensemble de la bâtisse. Les gouttières empêchent l’humidité de s’infiltrer dans les façades. Lorsque leur entretien fait défaut, ces éléments vont certainement se détériorer de manière précoce. Dans ce cas, il faudra les remplacer à l’avance. Ce type d’opération est plus onéreuse que les travaux de réparation ou de nettoyage de gouttière.

Le nettoyage des gouttières doit se faire mécaniquement. Autrement dit, l’enlèvement des saletés et des débris doit se faire au moyen d’une petite à gouttière ou d’un nettoyeur à haute pression. Pour la réalisation de cette opération, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture qui exerce dans l’Aude.

Comment nettoyer les gouttières ?

Le nettoyage de la toiture se compose de plusieurs étapes. Pour qu’il soit réalisé correctement, il vaut mieux le remettre entre les mains d’un expert du domaine. Que vous passiez par un professionnel ou que vous décidiez d’entreprendre les travaux vous-mêmes, vous devez nécessairement passer par ces quelques étapes.

Le désencombrement des gouttières

Il consiste à débarrasser les gouttières de tous les éléments qui peuvent entraver l’évacuation des eaux. L’idéal est d’agir à la fin de l’automne, c’est-à-dire après la chute des feuilles. Lorsque le printemps pointe son nez, il faudra également entreprendre des travaux de nettoyage afin de mieux réparer les dégâts occasionnés par l’hiver.

Pour ôter les saletés qui logent dans la paroi de conduits, munissez-vous de gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Utilisez une brosse dure en nylon et une pelle de gouttière pour retirer les débris. Pour ne pas abimer les gouttières, l’utilisation de tout objet pointu est déconseillée.

Le nettoyage à haute pression des gouttières

Un jet d’eau à haute pression vous permettra de déboucher vos gouttières et d’assurer une meilleure évacuation des débris. Pour cela, vous pouvez utiliser un Karcher. Veuillez cependant régler l’appareil avant son utilisation, car un jet trop fort peut endommager vos installations.

Vous pouvez équiper votre nettoyeur haute pression de rallonges télescopique. Vous pourriez ainsi assurer le nettoyage de vos gouttières à même le sol. Avec cette méthode, vous ne pouvez pas toutefois voir si vos gouttières sont parfaitement propres. Pour bénéficier d’un meilleur résultat, l’idéal est de faire appel à une entreprise de couverture.

La sécurisation des travaux de nettoyage de toiture

Pour réaliser les travaux en toute sécurité, il faudra prendre quelques précautions.

Commencez par positionner l’échelle sur un sol bien plat. Assurez-vous qu’elle est bien stable avant de l’utiliser. Pour ne pas endommager vos gouttières, évitez de l’appuyer sur celles-ci. Pour bien la fixer, vous pouvez vous servir d’une barre d’accrochage, d’un crochet d’ancrage ou d’un écarteur de façade.

Pour que vous ayez à portée de main ce dont vous avez besoin lors des travaux, utilisez un porte-outil pour y mettre vos instruments de travail. Si vos gouttières sont installées assez haut, portez un harnais de sécurité afin d’éviter les accidents.

Post author

Laisser une réponse