Le Wallpaperblog d’A3P

Le papier peint n’en finit pas de vivre une nouvelle jeunesse. Au faîte des tendances depuis quelques années déjà, il connaît pourtant une profonde mutation insufflée par les créateurs qui ne cessent de le revisiter, et par l’innovation technologique développée par les designers et les industriels.

A3P

L’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P), qui réunit 80 % des intervenants de la profession (fabricants, éditeurs, distributeurs, partenaires), a pour vocation, depuis sa création en 1999, de valoriser le papier peint et les innovations techniques développées par les professionnels du secteur. 2006 a marqué un tournant déterminant : A3P fonde et organise le premier WallpaperLab.

LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Le département des papiers peints du musée des Arts décoratifs a été créé en 1967, lors de l’exposition « trois siècles de papiers peints », exposition soutenue financièrement par la chambre syndicale des Fabricants de Papiers Peints de France. Il regroupe une collection de revêtements muraux rassemblée depuis les origines de l’institution, fondée dans la seconde moitié du XIXe siècle..
Les Arts Décoratifs sont aujourd’hui riches d’une collection de plus de 300 000 oeuvres, témoignages uniques de l’art de vivre français du moyen-âge à nos jours.
Lieu de référence, de rencontre et de mémoire de la profession, le département des papiers peints a été associé à l’élaboration d’A3P.

WALLPAPERLAB

Plus qu’un laboratoire, le WallpaperLab, est avant tout la succursale de la création et de l’innovation en matière de papier peint. Mettre le papier peint au coeur de l’innovation, faire vivre l’engouement à son égard, inventer le papier peint de demain, tels sont les mots d’ordre de la dynamique du WallpaperLab. Ce concours permet également de se faire rencontrer deux mondes à la fois opposés et complémentaires : la création et l’industrie.

2006

Lors de la première édition du WallpaperLab, les 5.5 Designers, Stéphane Mehl, Sophie Mallebranche, Stéphane Bureaux, les Cocktails Designers et les Munchausen ont donné leur vision du papier peint.
Leurs prototypes ont été présentés aux professionnels du monde de la décoration lors d’une exposition éphémère, au musée des Arts décoratifs, en novembre 2006, puis au grand public, dans le cadre du salon Futur Intérieur, en janvier 2007.

2008

Fort du succès rencontré par cette première édition du WallpaperLab, l’Association pour la Promotion du Papier Peint renouvelle l’opération en 2008, en partenariat avec Les Arts Décoratifs.
Pour cette seconde édition, A3P et Les Arts Décoratifs ont réuni autour d’eux des créateurs de renom : Antoine+ Manuel, Pierre Charpin, Florence Doléac, Ich&Kar, Maroussia Jannelle et Philippe Model ont planché cet hiver pour nous donner leur image du papier peint de demain. Issus d’univers parfois très éloignés, la richesse de leurs talents a conduit à la réalisation de prototypes très novateurs.
Ces prototypes seront exposés du 3 octobre 2008 au 11 janvier 2009, dans les collections modernes et contemporaines du musée des Arts décoratifs (5e étage).

Post author