Les radiateurs d’art

Thierry Maréchal a créé en 1984 une société appelée Atout Vent (ATV) spécialisée dans la fabrication des pales d’éoliennes. En 2005, suite à sa rencontre avec Cathy Lamps, ils décident ensemble de créer des radiateurs d’art ! Une façon de combiner design, art, écologie et …chauffage.

Pouvez-vous svp vous présenter aux lecteurs de Votre Habitat ?

Après 10 ans d’enseignement, j’ai créé en 1984 une société appelée Atout Vent dont la raison sociale été de fabriquer des pales d’éoliennes. A l’époque autant dire que j’étais pris pour un secoué du cerveau…
Les débuts ont été laborieux mais en 1995, après deux créations d’usine, ATV devenait le deuxième producteur mondial de pales d’éoliennes, avec 95% à l’export.
En 1997, une crise, liée au prix du rachat du courant éolien en Allemagne ainsi que le changement de gouvernement en Inde, laissait mes clients à terre et emportait de ce fait ATV dans une violente tourmente.
Je redémarrais l’activité 3 mois plus tard avec la seule usine de Fuveau (13) et m’empressais en 1999 de trouver un actionnaire puissant.
3 ans plus tard je reprenais l’ensemble des parts à cet actionnaire belge et décidais de me séparer de la fabrication de grandes pales d’éoliennes.

Comment sont nés les radiateurs RGON ?

En 2005, la rencontre de Cathy Lamps, sculptrice et infirmière à ses heures perdues (ou plutôt l’inverse) nous a donné l’idée commune de créer des radiateurs d’art.
Je chauffais des moules depuis 20 ans, après tout un radiateur ne devait guère être plus compliqué.
Audrey Lecarour alors jeune stagiaire et passionnée d’écologie et de matériaux recyclables renforçait l’équipe.
Amélie, fille de Cathy et photographe de métier, complétait le tableau pour la communication,

Cathy a fait ses premières armes sur Iris*, Audrey a alors cherché la composition des matériaux la plus optimale pour la préservation de l’environnement, nous avons mis au point une méthode de fabrication ne demandant aucun apport d’énergie, autorisant un démontage total en fin de vie et une « recyclabilité » complète.

Quelles sont leurs spécificités, de quoi sont-ils composés ?

Les radiateurs RGON sont donc composés uniquement de poudres minérales (stéatite, gypse, poudre de Carrare, poudre d’ardoise, d’aluminium ou de bronze). Les colorants proviennent tous des carrières d’ocre de Rustrel, et ils sont agglomérés avec une résine en phase aqueuse.
Leur composition et leur mode de production qui fait l’objet d’un brevet, permet d’accumuler la chaleur et de la restituer par effet radian. Ils donnent une chaleur douce et très agréable. Pas de mouvement d’air ni de particules de poussières brulées.
La température maximum qu’ils atteignent est 60°C afin qu’un enfant ne se brule pas.
Ils sont équipés pour les versions électriques d’un thermostat d’ambiance programmable commandé par radio.
En version chauffage central, un serpentin de cuivre est noyé au sein de la matière.

L’écologie, le développement durable, la protection de l’environnement … comment mettez vous en pratique ces notions dans votre société ?

Avec la création de ces radiateurs, la société ATV revient au cœur de sa raison d’être.
La fabrication de pales d’éoliennes nous obligeait à utiliser des matériaux pas toujours très recyclables (fibre de carbone, fibre de verre et résine époxyde…!). Les études que nous avions menées avec nos clients allemands, montraient que l’énergie dépensée pour fabriquer une pale et pour la détruire en fin de vie était très largement compensée par la production d’énergie verte produite par la pale durant ses trente ans de vie (on se console comme on peut).
Avec la production des radiateurs, la philosophie devient beaucoup plus attrayante : pas d’apport d’énergie pour les produire, matière entièrement recyclable et puis nous préparons un petit plus… Tous les composants sont remplaçables même dans 10 ou 20 ans, autrement dit, nous voulons vendre des radiateurs à très longue durée de vie et si l’acheteur veut dans 10 ans décorer sa maison autrement, nous lui offrirons dans peu de temps la possibilité de ne changer que la façade avant et de conserver le reste du radiateur…
L’évolution de notre société doit aller vers la fabrication de produits inusables, l’ère du consumérisme doit disparaître dans nos sociétés riches alors que la moitié de la planète ne peut se nourrir.

Quelle est votre type de clientèle et quel est le budget moyen pour un radiateur ?

Nos clients sont de tous types, je constate souvent que c’est plus l’aspect esthétique qui les retient que l’aspect écologique, mais bon, ils seront écolos sans le savoir….
Le budget moyen et de l’ordre de 2100.00 euros hors taxes (emballage et transport inclus)

Le marché français est-il prometteur  ?

La demande chez nous est exponentielle, mais ça nous le savions car une étude démontrait qu’il se vend en France environ 2 millions de radiateurs par an de tous types, dont seulement 5 % décoratifs alors qu’en UK ce pourcentage atteint 45%.
Il y a donc une très grande marge de progression.

Un petit mot pour conclure ?

Voilà, pour conclure, je vais aller rajouter une bûche dans la cheminée, bien que Destinée* et Nilda* me chauffe très bien en chauffage central, mais bon le charme de l’arrière pays provençal….

Thierry Maréchal, la rédaction de Votre-Habitat vous remercie pour le temps que vous nous avez accordé et rappelle que tous vos produits sont disponibles sur le site internet RGON.

* noms donnés à certains radiateurs (ndlr)

Post author