Les recommandations pour louer une résidence comme villa à Saint Tropez

Avec le rythme du travail d’aujourd’hui, des moments de pause méritent d’être intégrés dans l’emploi du temps au moins une fois par an. Pour se ressourcer et changer d’horizon, il est important de passer des vacances. De plus, les vacances sont bénéfiques pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Si on a les moyens, le mieux c’est d’aller dans des sites inhabituels ou des régions touristiques.

Vous décidez de partir pour quelques temps, mais vous ne comptez pas laisser votre maison sans occupants. Vous voulez vous lancer dans la location saisonnière de votre villa ? Quelques conseils peuvent vous être utiles si vous êtes encore novices en la matière.

Comment trouver des locataires ?

Pendant les périodes de vacances, échanger ou louer une maison comme une villa Saint Tropez est devenue très tendance. Si vous êtes propriétaire, la location meublée ne demande pas de grande formalité sauf dans certaines communes où une autorisation de la mairie est obligatoire. Vous avez droit de louer pour une durée maximale de 120 jours, que ce soit votre logement principal ou secondaire.

Si vous faites une sous-location, il faut impérativement un consentement écrit de votre bailleur pour la mise en location de votre maison. Tous les moyens sont possibles pour trouver des locataires. Dans un premier abord, vous pouvez compter sur l’effet du bouche-à-oreille, soir sur le marché de particulier à particulier. Ensuite, il y les agences immobilières en ligne qui diffusent l’annonce, et prennent en charge la remise des clés et l’évaluation de l’état des lieux. Une solution très pratique si vous habitez loin de la villa en question. Vous pouvez afficher vos annonces également dans l’office du tourisme à proximité.

Comment se préparer mentalement et matériellement ?

C’est vrai que louer une résidence comme une villa à Saint Tropez peut être rentable, mais il faut bien se préparer et prendre des mesures pour éviter tout désagrément. D’abord, c’est vous qui devez vous préparer en premier, car si vous êtes pessimiste et vous avez peur des dégâts et des catastrophes, il vaut mieux s’abstenir. Ensuite, étant donné que c’est votre maison, pensez au confort minimal. Si vous voulez protéger vos biens, il est déconseillé de mettre à disposition de vos locataires des meubles et des ustensiles d’antiquité. Il faut que l’installation électrique et gazeuse soit en bon état, tout comme la plomberie.

Ensuite, il est important de bien expliquer aux locataires comment ranger les ordures ménagères, et comment fonctionnent l’arrivé d’eau et l’assainissement non collectif. Vérifiez si les serrures et les différents appareils fonctionnent bien, afin que les locataires n’aient pas à gérer les dysfonctionnements. Il faut également débrancher le téléphone fixe et la connexion internet si besoin, car ils peuvent devenir les premières sources de problèmes.

Comment faire avec les paperasses ?

Même s’il parait que la procédure de location saisonnière n’est pas très compliquée, quelques dossiers sont quand même utiles pour le profit des deux camps. Pour louer une maison comme la villa à Saint Tropez, il faut signer un bail contenant les coordonnées du bailleur et du locataire, le montant du loyer et le mode de payement. Faites figurer également la description détaillée du bien immobilier et la durée de la location.

En cas de désastre volontaire ou involontaire, vous aurez besoin d’une assurance supplémentaire. N’oubliez pas la déclaration de vos revenus locatifs auprès des services fiscaux chaque année.

Post author

Laisser une réponse