Les robots-aspirateurs facilitent votre quotidien

Les nouvelles technologies, au bureau, c’est bien, mais à la maison, c’est encore mieux ! Vous préférez vous détendre plutôt que de passer l’aspirateur ? Ne vous en privez pas, le robot-aspirateur est là pour ça.

La domotique à votre service

Les robots-aspirateurs utilisent des technologies rassemblées sous le terme de domotique. La domotique, mot dérivé du latin domus « la maison », est utilisée pour des fonctions diverses dans un habitat, telles la sécurité, le confort, la gestion de l’energie, la communication…
Les tâches sont automatisées par programmation et par coordination. Elles sont déclenchables à distance par des ordinateurs, des téléphones portables…
La domotique évolue sans cesse et devient de plus en plus une forme d’assistance à la vie quotidienne.

Adieu tâches ménagères !

Les concepteurs des robots-aspirateurs ont bien compris que votre priorité en rentrant du travail n’est pas d’astiquer votre maison… C’est pour cela qu’ils vous soulagent des tâches ménagères en créant des robots qui sont de vrais petits bijoux de technologie et ne cessent de simplifier votre quotidien.
Ces robots-aspirateurs sont totalement autonomes, pas besoin d’être là lorsqu’ils fonctionnent afin de « superviser leur travail », vous n’avez qu’à les mettre en marche et partir l’esprit tranquille. Lorsqu’ils ont fini de nettoyer votre sol, ils se rangent tout seul sur leur base afin de se recharger.

Une maison propre en toute confiance

Et n’ayez aucune crainte pour votre mobilier : ces robots-aspirateurs mémorisent l’environnement, et contournent les obstacles. Ils peuvent déterminer si un endroit est plus sale qu’un autre, afin d’y consacrer plus de temps. Leur faible hauteur leur permet de passer sous les meubles.
Ils sont aussi capables de nettoyer les coins de vos pièces, ainsi votre maison sera propre dans ses moindres recoins. Ces robots sont très efficaces, en particulier sur les poils de chien ou de chat qui peuvent rapidement se révéler envahissant. Pratique quand vous ou l’un des membres de votre famille y est allergique !

Facilité d’utilisation et sécurité

Leur utilisation est très simple, et optimale car ils agissent sur toutes les surfaces : moquette, parquet, carrelage…
Ils ne nécessitent pas de sac, un bac à poussière est prévu pour la récupération des déchets. Il vous faudra simplement le vider, et nettoyer les filtres simplement avec de l’eau.
Ils sont sans risques pour les enfants et les animaux domestiques : ils s’éteignent automatiquement lorsqu’on les soulève.

Une technologie qui a fait ses preuves

Dès 2002, la société iRobot se lance dans la création du premier robot-aspirateur, le Roomba. Celui-ci reste à ce jour le robot-aspirateur le plus vendu au monde, avec 2 millions d’exemplaires écoulés.
Acquérir un robot-aspirateur coûte entre 150 et 1000 €, la moyenne de prix se situant aux alentours de 400€. Les modèles Roomba bénéficient de l’expérience de société créatrice et sont moins chers car ils utilisent le même comportement d’exploration que les insectes, moins onéreux que le système qui consiste à cartographier entièrement la pièce.

Et quand vous serez devenus dépendants aux robots-aspirateurs, il vous restera encore à découvrir les robots-tondeuses, la cafetière qui se met en marche juste avant votre réveil, les fonctions qui vous permettent d’éteindre automatiquement votre chauffage quand vous partez, puis de le rallumer quand vous revenez…

Photo de Larry D. Moore (licence CC)

Post author