Parquet, lino, moquette, … que choisir ?

Cuisine, salle de bains, chambre … autant de pièces de la maison que d’utilisations et de décorations différentes. Alors quel sol choisir pour ces pièces ? Moquette douillette pour la chambre, carrelage dans la salle de bain …. ? Enquête sur les types de sols.

Le choix d’un sol est avant tout une affaire de goût, cependant même si la déco est un paramètre essentiel dans le choix du type de sol, sachez cependant que d’autres critères entrent en ligne de compte.
Car même si depuis quelques années, les fabricants de sols ont fait de réels efforts dans bon nombre de domaine et ont élargit leurs gammes (couleur, texture, motifs …), il reste quand même des critères qui différencient, par exemple, un carrelage d’un parquet.

Voici une liste (non exhaustive) de critères qui vous aidera à dresser un premier bilan.

  • la facilité de pose (encore plus si vous le faites vous même)
  • l’entretien
  • la résistance au passage
  • sa résistance à l’humidité (par exemple pour les salles de bains)
  • le confort (évitez des sols un peu rugueux ou froid dans des pièces où vous comptez marcher pieds nus !)
  • la taille des pièces
  • le type de chauffage dans la maison (chauffage au sol, cheminée …)
  • les allergies parmi les habitants de la maison
  • les animaux de la maison

Une fois ce premier bilan dressé, vous n’avez plus que l’embarras du choix parmi les types de sols, quelques idées :

Carrelage

Beaucoup de personnes optent pour ce type de sol, tout d’abord parce que le choix est vaste et ensuite car l’entretien est très facile. Seul petit inconvénient pour certains, c’est un sol souvent froid !

Pierre naturelle

Choisir de mettre du granit ou du marbre, c’est choisir d’utiliser des matériaux luxueux et de qualité. Dans la salle de bain ou dans le séjour, vous apporterez une réelle touche d’élégance et de bon goût en les utilisant à bon escient.

Parquets en bois

Très chaleureux, il amène une vraie touche déco à votre intérieur. Il en existe plusieurs types, veillez à bien choisir celui qui vous conviendra le mieux (robustesse, compatibilité avec les planchers chauffants, …).
Le parquet en bois se pose désormais dans toutes les pièces de la maison, cependant il demande un entretien particulier, car le bois a besoin d’être préservé. Il faut donc le vitrifier ce qui permettra, en plus de le protéger, de garantir un entretien plus facile ensuite !
Si vous souhaitez mettre du parquet dans votre salle de bains ou sur un sol chauffant, n’hésitez pas à demander conseil et à préférer des bois exotiques comme le teck ou le bambou.

Lino

Les sols souples sont de plus en plus apprécié des consommateurs. La gamme s’étend et de nombreux modèles existent (imitation carrelage, parquet, motifs pour enfants …). Ils ont aussi l’avantage d’être silencieux et de garder les pieds au chaud ! Facile à poser, résistants aux rayures, lavable facilement, on en trouve à tous les prix.

Moquette

Le sol moquette est l’un des sols les moins chers. Souvent posé dans les chambres, il peut également servir dans les pièces à vivre (mais ce n’est pas sa meilleure place, même si son entretien est relativement facile).

Dernier conseil avant la pose

Vérifiez que votre sol est stable, propre et plat . Un ragréage peut éventuellement vous permettre de remettre bien droit votre sol et éviter ainsi de mauvaises surprises à moyen terme (dalle qui bouge, carrelage qui casse, …)

Image extraite du site Flooring : Boxler

Post author