Pourquoi choisir une fenêtre en bois ?

Le bois est un matériau naturel et renouvelable, qui offre de nombreux avantages. Il est apprécié pour ses qualités esthétiques et ses nombreuses couleurs. Le bois s’intègre parfaitement dans l’ambiance d’un logement et peut être associé à d’autres types de menuiseries, comme les vitrages, les bois exotiques et les métaux. Côté santé, le bois est un matériau respirable et ne contient pas de substances nocives. Il permet donc de préserver l’intégrité des occupants d’une maison et le bien-être des familles.

Les avantages de la fenêtre en bois

La fenêtre en bois est un matériau plus résistant que le PVC, esthétique et respectueux de l’environnement puisqu’il est recyclable. Elle offre une isolation thermique et phonique très appréciée. En effet, le bois est un matériau très isolant qui pénètre les sons et les chaleurs. Les fenêtres en bois permettent de maitriser la température intérieure, quelles que soient les conditions extérieures.

Les fenêtres en bois s’adaptent à toutes les architectures. Elles peuvent être posées sur un mur en pierre ou en briques, y compris dans une maison neuve. Ces fenêtres sont disponibles dans différentes finitions et coloris.

Les différents types de fenêtres en bois

On distingue 2 types de fenêtres en bois : les fenêtres à ossature bois et les fenêtres intégrées bois. Les fenêtres à ossature bois se composent d’un cadre en bois, d’une structure en bois pour les menuiseries et d’une fenêtre en bois.

Les fenêtres en bois intégrées sont composées d’un cadre de fenêtre qui est intégré à la façade extérieure ou à l’ossature d’une construction. La fenêtre est constituée d’un cadre en bois qui est recouvert d’une couche de matière isolante ainsi que de vitrage. Le système se fixe au mur par un système d’encoches.

Les fenêtres en bois à ossature bois

Les fenêtres en bois à ossature sont composées d’un cadre en bois. Il y a plusieurs types de cadre en bois :

Le cadre bois pleine largeur : il est posé sur les murs intérieurs et extérieurs. Il peut être lisse ou décoré. Le cadre est recouvert de chapes et de plâtre.

  • Les cadres en bois à encoches : elles se posent sur les murs intérieurs.
  • Les cadres en bois à encoches et biseautés : ils se posent sur les murs extérieurs.
  • Les cadres en bois dits « standards » : ils sont utilisés pour les fenêtres à ossature en bois à encoches.

Les différentes finitions des fenêtres en bois

Pour la finition des fenêtres en bois, on distingue 2 types de finitions : les fenêtres en bois teinté et les fenêtres en bois laqué.

La fenêtre en bois teinté : il s’agit de fenêtres en bois dont le cadre est teinté dans la masse. Le cadre est parfois peint et recouvert d’une couche de vernis.

La fenêtre en bois laquée : il s’agit de fenêtres en bois dont le cadre est recouvert d’une fine pellicule de vernis à l’intérieur et à l’extérieur. La pellicule protège le bois des agressions extérieures et lui donne une belle finition.

Post author