Quelle couleur éviter dans la décoration de la salle de bain ?

La couleur est l’un des éléments les plus importants lorsque vous souhaitez décorer une pièce, mais l’une des plus difficiles à choisir. En fonction de votre style, la couleur peut être un facteur déterminant pour votre personnalité. Votre salle de bain, comme tout autre espace, a besoin d’une touche de couleur pour donner du pep à votre espace.

L’impact des couleurs dans la décoration de la salle de bains

Les couleurs peuvent aussi facilement changer le caractère d’une pièce, d’un endroit ou d’une personne. Elles sont également un excellent moyen de transmettre des images et des émotions. Quelle couleur pour votre salle de bain ?

Les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans la nature. Il est donc facile de les associer aux couleurs de la nature. Ainsi, le rouge symbolise le feu, la chaleur et l’amour. Il est par conséquent plutôt utilisé dans la décoration de chambres à coucher.

Le jaune est une couleur ambivalente. Il est parfois associé à la colère et au pouvoir. Il est donc parfois difficile de l’associer à une pièce.

Le bleu est une couleur apaisante et médiateur. Il peut être utilisé pour s’associer avec d’autres couleurs.

Les couleurs à éviter dans la salle de bains

Dans la salle de bain, il est recommandé d’éviter les couleurs criardes, qui peuvent perturber le calme auquel on aspire dans cette pièce.

Dans les grandes lignes, les experts conseillent d’éviter plusieurs teintes :

  • les couleurs vives
  • le rouge, symbole du feu, une couleur agressive, elle peut perturber le calme recherché dans la salle de bain
  • le vert, symbole de la nature et de la santé, mais sa couleur est parfois associée à la maladie
  • le jaune, une couleur ambivalente qui peut être associée au pouvoir ou à la colère
  • le bleu, une couleur médiatrice qui peut créer un sentiment de lassitude dans cette pièce
  • le noir et le blanc, qui ne pas être utilisés, à moins de les associer à des accessoires de couleur vive

Les couleurs pâles pour une salle de bain neutre

Pour une salle de bain neutre, on peut choisir des couleurs plus pâles comme le blanc, le gris ou encore le beige. Une pièce dans ces teintes permet d’avoir une salle de bain épurée, qui s’intègre aussi bien dans un style classique que moderne.

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent éviter les couleurs trop fortes, alors la salle de bain neutre est faite pour vous. Cette pièce est une alternative à la salle de bain parfois trop chargée, avec un mobilier et des accessoires de couleur vive. C’est l’idéal pour les personnes qui ne sont pas trop à l’aise avec les couleurs. Il suffit d’utiliser des accessoires colorés, comme un tapis ou un rideau, pour apporter une note de couleur.

Post author