Quelle fenêtre choisir pour une bonne isolation ?

A l’approche de l’hiver, il est important de bien isoler son logement. Une fenêtre bien isolée est un véritable atout pour profiter d’une température agréable à la maison, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie et d’entretien. Il n’y a rien de plus agréable que de se mettre au chaud et de profiter de la vue extérieure en dégrippant ses carreaux ! Voici quelques conseils pour choisir la fenêtre qui vous convient le mieux.

Les différents types de fenêtres

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de fenêtres : les doubles vitrages, les triples vitrages, les fenêtres à isolation phonique… Pour choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins, il est important d’analyser l’intérieur et l’extérieur de votre habitation afin de posséder un maximum de connaissances sur le sujet.

Le choix du matériau de la fenêtre peut impacter l’isolation

Il existe plusieurs types de fenêtres, dont les fenêtres PVC et les fenêtres bois. Ces deux matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Les fenêtres en PVC sont parfaites pour la rénovation car elles sont extrêmement résistantes et très simples à poser. En revanche, elles nécessitent une attention particulière car elles peuvent être facilement abîmées par des objets pointus. Par contre, elles ne s’adapteront pas au mieux à votre façade.

Les fenêtres en bois peuvent être aménagées pour s’harmoniser avec votre façade grâce au travail des menuisiers. Elles sont aussi plus chères à poser que les fenêtres en PVC. En effet, elles sont généralement fabriquées sur-mesure et les menuisiers ont besoin de plus de temps pour les installer. Par contre, elles sont très résistantes et garantissent une totale isolation.

Les différents types de fenêtres selon le système d’ouverture

Les fenêtres à battants sont les fenêtres les plus simples à poser. Elles peuvent être dotées d’un volet roulant, d’un volet battant, d’une crémone ou bien d’un mécanisme de fermeture à crochet. Ces fenêtres se composent de deux vantaux qui peuvent être montés de toutes les façons possibles.

Les fenêtres à battants se déclinent en différents styles :

  • Les fenêtres à battant droit : elles ont deux vantaux sur la même face.
  • Les fenêtres à battant gauche : elles ont deux vantaux sur des faces opposées.
  • Les fenêtres à double battant : elles sont composées de quatre vantaux.

Les fenêtres coulissantes sont aussi très simples à poser. Elles peuvent être dotées d’un volet roulant, d’un volet coulissant ou bien d’une crémone. Elles se composent de deux vantaux qui peuvent être montés de différentes façons. Les fenêtres coulissantes sont très pratiques et donnent à la pièce une atmosphère chaleureuse et agréable.

Post author