Quels sont les différents types de ventilateurs domestiques ?

A l’approche de l’été, il est peut-être intéressant de prévoir dès maintenant un équipement qui brasse de l’air pour rafraîchir la maison. Parmi la quantité d’appareils disponibles sur le marché, le ventilateur reste une valeur sûre. Financièrement, c’est une bonne option. Son prix est abordable et il ne consomme pas beaucoup d’électricité. En plus, il est facile à utiliser et ne demande pas d’entretien. Comment s’y retrouver parmi tous les modèles qui envahissent les rayons des magasins chaque année ? Tentons de répondre à cette question en vous présentant les différents types de ventilateurs.

Le ventilateur tour

Le ventilateur tour s’adapte très bien aux petits espaces en raison de son faible encombrement. On peut le mettre dans un coin ou le placer entre deux meubles. Ce modèle brasse de l’air en silence et délivre un flux efficace et très appréciable quand il fait chaud. Il s’utilise sans problème dans une salle à manger ou dans une cuisine.

Le ventilateur sur pied

En pivotant d’un côté à l’autre de la pièce, le ventilateur sur pied offre un maximum d’air autour de lui. Il ne génère aucune nuisance sonore perturbante. On ne le remarque pratiquement pas quand il fonctionne. Le ventilateur sur pied est à privilégier dans un espace clos. Il est idéal pour ventiler un salon, un bureau ou une chambre à coucher.

Le ventilateur de table

Le ventilateur de table est un petit appareil dont la base réduite lui permet de tenir sur un espace limité. Grâce à une hélice de faible dimension, il trouve tout naturellement sa place sur une table ou un bureau. Certes, il brasse l’air avec un peu moins de puissance qu’un appareil classique mais son débit est suffisant pour travailler confortablement.

Le ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond brasse de l’air de haut en bas ou inversement en fonction du sens de rotation des pâles. Il fait monter l’air frais en été et améliore la circulation de l’air chaud en hiver. Il est à conseiller pour équiper une grande pièce nécessitant une ventilation soutenue.

Quelles options retenir ?

Lors de l’achat d’un ventilateur, il est conseillé de lire attentivement la description du produit. Par exemple, elle peut ne pas mentionner que le ventilateur n’est pas oscillant. On pense acheter un appareil qui oscille alors qu’en fait le flux est unidirectionnel. Il en est de même pour le nombre de vitesse et le contrôle à distance par télécommande. Pour ne pas être déçu, autant prendre le temps de vérifier ces informations avant d’acheter un matériel destiné à brasser de l’air.

De plus, il est vivement recommandé de choisir un brasseur d’air silencieux pour ne pas être dérangé par le bruit, surtout si vous envisagez de l’utiliser la nuit. En le laissant tourner à basse vitesse, il ne devrait pas vous déranger outre mesure pendant votre sommeil. Cette remarque vaut également si le ventilateur est destiné à rafraîchir un bureau dans lequel le personnel doit pouvoir communiquer sans gêne quand il tourne.

L’idéal serait évidemment de tester l’équipement en magasin avant d’acheter. En allumant le moteur quelques instants, il est facile d’observer comment le ventilateur brasse de l’air et s’il n’émet pas de nuisances sonores telles que des frottements mécaniques ou des vibrations.

Post author

Laisser une réponse