Qu’est-ce qu’un escalier quart tournant ?

Un escalier quart tournant est un escalier dont les marches sont posées sur une plate-forme qui tourne sur elle-même. Il est utilisé pour créer des relations verticales entre deux étages. Les escaliers quart tournants ont été inventés pour faciliter les réparations d’appareils électriques ou de l’électricité. Ils sont également utilisés pour leur fonctionnalité et leur design.

Pourquoi choisir un escalier quart tournant ?

Les escaliers quart tournants sont solides, pratiques et esthétiques. Ils sont particulièrement utilisés dans les bureaux, les entrepôts ou les grandes surfaces commerciales. Les escaliers quart tournants sont également utilisés comme élément décoratif dans les maisons. Leur structure se base sur les mêmes principes que les escaliers traditionnels : on y trouve des marches et des paliers mais également un garde-corps.

Quels sont les avantages des escaliers quart tournants ?

Les escaliers quart tournants ont de nombreux avantages :

Ils augmentent la productivité car ils permettent de gagner du temps et d’aller plus vite d’une pièce à l’autre.

Ils offrent une grande flexibilité car ils permettent de réaliser des trajets différents en fonction des besoins (possibilité d’accès direct à un local, de rejoindre une pièce isolée, etc.).

Ils sont beaucoup plus pratiques en cas de travaux car ils permettent d’accéder à chaque étage sans avoir besoin de monter et descendre l’escalier.

Ils sont très économiques car ils nécessitent peu de moyens pour être réalisés.

Des conseils pour choisir un escalier quart tournant

Le choix d’un escalier quart tournant dépend de nombreux paramètres :

Le nombre d’étages à rejoindre

Si l’on souhaite utiliser les escaliers quart tournants pour accéder à un seul étage, il est préférable de choisir un modèle avec une structure en bois et des marches en fer. Si l’on souhaite les utiliser pour accéder à plusieurs étages, il est préférable de choisir un modèle avec une structure en acier ou en inox.

Le nombre de marches que l’on souhaite avoir dans notre escalier quart tournants

Les escaliers quart tournants peuvent avoir entre 3 et 10 marches. C’est la hauteur de l’escalier qui dépend de ce choix.

La longueur de l’escalier

Plus l’escalier quart tournant sera long, plus la structure sera importante. Il est donc préférable de choisir un escalier quart tournant avec une structure adaptée à la longueur de l’escalier.

Les conditions d’utilisation

Pour les escaliers quart tournants destinés à un usage régulier, il est préférable de choisir un modèle qui est en acier ou inox. C’est une garantie de durabilité mais également d’esthétisme. L’utilisation d’un escalier quart tournant pour accéder à un étage n’est pas régulière, il est alors possible de choisir un modèle en bois et fer.

L’accès aux étages

Les escaliers quart tournants peuvent avoir une seule ou plusieurs marches qui permettent d’accéder à l’étage supérieur. Une seule marche d’accès est préférable pour les escaliers destinés à un usage particulier comme l’accès à un bureau. Dans le cas d’un escalier destiné à l’accès au deuxième étage, il vaut mieux choisir un modèle avec deux marches.

La hauteur sous plafond

Le choix d’un escalier quart tournant dépend également de la hauteur sous plafond. Il faut choisir un modèle qui permet de passer sous le plafond.

Post author