Salle de bain : jouez la carte rétro et design avec la baignoire-îlot

Elle ravive le vieux souvenir des baquets d’eau qui trônaient jadis au milieu des pièces de maison, face à la cheminée. Remise au goût du jour, cette baignoire ronde, ovale ou rectangulaire, montée sur quatre pieds ou directement posée sur le sol, est devenue l’emblème chic et gracieux des salles de bain imprégnées d’une ambiance contemporaine.

La baignoire-îlot, un gage de modernité

Son design et ses courbes élégantes séduisent d’emblée. Mais au-delà de son dessin, de sa couleur ou de son matériau, c’est son concept qui fait sa force et son originalité : la baignoire-îlot est installée au milieu de la pièce, un tableau qui tranche net avec l’image de la salle de bain conventionnelle, avec son espace vide au centre, son mobilier rangé contre le mur et sa baignoire droite et rectiligne prisonnière des angles.

Le retour en grâce de la baignoire-îlot, ou freestanding comme l’appelle les britanniques, a bousculé les normes et redéfini les codes de la décoration au sein de ce petit cocon familial de la maison, dédié à la toilette et la détente.

C’est en effet au centre de la salle de bain, son emplacement naturel à l’écart des cloisons dont elle est désolidarisée, que la baignoire-îlot ronde, ovale, asymétrique ou rectangulaire livre tout son potentiel esthétique et se trouve la mieux valorisée : à partir d’elle, et en lien avec elle, s’organise l’aménagement de la pièce. Cette position centrale, qui correspond au caractère intrinsèque de ce type de baignoire, n’est toutefois pas exclusive.

Au milieu de la pièce, ou près d’un mur

En fonction de la superficie du lieu, sa configuration et ses contraintes techniques (il faut acheminer une tuyauterie depuis l’arrivée d’eau, et poser une robinetterie spécifique) un bainiste peut choisir d’installer la baignoire-îlot contre ou près d’un mur pour faciliter son raccordement et économiser des m² si la surface disponible est insuffisante pour accueillir un bassin en plein milieu de la pièce (en règle générale, mais des exceptions existent, au moins 7 m² sont nécessaires).

La multiplicité des styles ouvre un large éventail d’inspirations : il est possible de sélectionner un modèle sur quatre pieds (les fameuses « pattes de lion ») pour conférer à l’ensemble un esprit vintage et une note baroque inspirée de l’époque victorienne. Ou d’opter pour une baignoire directement posée sur le plancher, ou intégrée sur une petite estrade en bois assorti à la couleur du parquet ou du carrelage, ou un bloc qui recouvrira la tuyauterie.

Selon les goûts de l’utilisateur, et la spécificité de sa salle de bain (profondeur, largeur, emplacement des canalisations, revêtement du plancher), les conseils d’un professionnel expérimenté sont indispensables pour s’orienter vers le modèle le plus adapté et optimiser l’espace au maximum.

La baignoire-îlot, plus simple à entretenir

Afin de répondre à une demande de plus en plus forte, les créateurs de baignoires-îlot ont adapté et diversifié leurs produits, et pratiquent désormais des prix beaucoup plus abordables qu’auparavant : des modèles compacts et peu encombrants existent, comme certaines petites baignoires rondes réduites à un diamètre de 105 à 130 centimètres, un volume modeste qui permet aussi de limiter la consommation d’eau.

Objet fonctionnel autant que décoratif, la baignoire-îlot est également simple à entretenir dans la mesure où elle est accessible par tout côté. Lorsqu’elle est installée au centre de la pièce, les murs environnants sont moins exposés aux éclaboussures qui détériorent les joints ou le mastic des surfaces carrelées.

 

Post author

Laisser une réponse