Le jaune dans votre déco, oserez-vous ?

Qu’il soit citron, moutarde ou encore safran, bouton d’or ou fluo…le jaune envahi toutes les maisons pour apporter de la chaleur à nos intérieurs. Parmi toutes ces déclinaisons de jaunes, il est difficile de trouver la bonne teinte pour sa décoration. Le jaune apporte de la lumière et de la chaleur, tout ce que l’on peut rechercher dans une ambiance de beaux jours. Découvrez dans cet article, l’histoire de cette couleur, et pourquoi vous allez succomber.

Connaissez-vous énormément de personnes dont la couleur préférée est le jaune ? Excepté certaines personnes,  la majorité d’entre nous n’apprécie que très peu cette couleur ou au mieux, ne lui porte aucun intérêt. Pourtant cette couleur est aujourd’hui devenue tendance, oserez-vous recouvrir vos murs avec cette peinture vitaminée ?

Une histoire, entre haine et sécurité

La couleur jaune a une histoire mouvementée. En effet au départ chez les grecs, le jaune n’existait pas, il était considéré comme un quelconque vert clair. Des centaines d’années plus tard, dans le domaine de l’art, il a fallu attendre Van Gogh et son célèbre tableau avec ses tournesols pour que les gens s’intéressent finalement au jaune. D’autres artistes après lui se sont passionnés pour cette couleur, mais ils n’ont pas eu le même succès. Le jaune est aujourd’hui lié à l’infidélité et au mensonge, et selon les nuances, elle peut aussi être la couleur de l’égo et du pouvoir.

Cependant le jaune, malgré un passé relativement triste, a permis de sauver de nombreuses vies humaines. En effet au début du XXe siècle, un certain John Hertz dirige la compagnie de taxis de Chicago, qui dénombre énormément d’accidents. Il aurait alors, selon la légende, réfléchi à une solution qui réduirait le nombre d’accidents. La solution lui serait alors venue à la suite d’une étude parue à cette époque, qui prouverait que le jaune et le noir serait les couleurs qui présenterait le plus fort contraste et rendrait donc les taxis plus visible par les piétons. C’est ainsi que la compagnie new-yorkaise « Yellow Cabs » fut créée. Aujourd’hui et ce depuis la loi votée en 1967, tous les taxis de New York doivent arborer une carrosserie de couleur jaune.

Le jaune a fait sa révolution, aujourd’hui elle est considérée comme une couleur chaleureuse et rayonnante qui apportera de la joie dans votre maison.

Une couleur pleine de gaieté

Apportez de la chaleur et de la lumière à votre décoration, simplement en ajoutant une touche de jaune. Le meilleur moyen d’intégrer cette couleur, c’est de l’associer à une couleur neutre pour un juste équilibre. Les couleurs à privilégier pour cela sont le gris, le bleu ciel, le blanc, l’anthracite. Vous obtiendrez alors une déco tendance et rayonnante. Pour appliquer au mieux cette couleur dans votre intérieur et ne pas vous tromper d’un ton, faite appel à un décorateur tel que Caillaud Peinture. Ces professionnels sauront vous guider pour mettre une touche ensoleillée dans votre intérieur en quelques coups de pinceaux.

Post author