Les cloisons : donnez un nouveau visage à votre maison

Les cloisons sont une alternative pour repenser l’aménagement de la maison et pour séparer les pièces. Dans un salon ou dans une chambre, c’est également pratique pour l’isolation sonore. Les cloisons de la salle de bains quant à elles permettent de remplacer les parois et les portes des douches par un mur design.

Les particuliers ont le choix parmi plusieurs matériaux pour l’aménagement des cloisons : les briques, le béton cellulaire, les plaques de plâtre, les plaques de cellulose et gypse, le ciment ou les briques en verre. Les cloisons sont montées en général sur une ossature et disposent soit d’un joint central, soit de joints latéraux.

Elles sont très pratiques pour séparer le salon de la cuisine ou pour réaménager les chambres. En plus d’être de bons isolants acoustiques, les cloisons servent à créer une nouvelle pièce ou un nouveau rangement.

Les cloisons de la salle de bains

Dans les pièces à humidité élevée, il est essentiel que les cloisons disposent d’une bonne étanchéité, afin d’éviter les infiltrations d’eau. Ce sont en général des cloisons en plaques de plâtre ou en ciment hydrofuge, qui remplacent les parois et parfois les portes de la cabine de douche. Pour empêcher les moisissures, elles doivent être posées de manière à assurer l’étanchéité des revêtements des sols.

A cet effet, les cloisons doivent suivre le classement défini par le CSTB (le Centre scientifique et technique du bâtiment). Il est également important de demander l’avis des experts du domaine et de respecter leurs préconisations.

Les cloisons en ciment

Les plaques de ciment ont dans leur composition des minéraux, des fibres, des additifs et du ciment hydrofuge. Fixées sur une ossature en bois ou en métal, elles sont légères et offrent plusieurs options en termes de finition, dont le carrelage, le crépi et la peinture. Le ciment hydrofuge offre une bonne résistance aux chocs et aux températures élevées.

Les cloisons en plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont des panneaux habillés en carton sur les deux faces, fixées sur une ossature en métal. Elles offrent une très bonne résistance au feu et à l’eau. Côté design, elles peuvent disposer de bords amincis ou arrondis. Parfois, elles apportent une touche d’élégance, car elles servent à cacher les gaines et les canalisations.

Les cloisons en verre

Pour la réalisation des cloisons en verre, on utilise soit le verre massif, soit des demi-briques soudées à chaud. Elles se déclinent en une variété de nuances : vert, bleu azur, blanc, gris ou bronze. Leur principal avantage réside en leur transparence, qui ne nuise pas à la luminosité de la pièce.

Post author