Miroirs : conseils de décoration pour le salon, les chambres et la salle de bains

Le miroir est un objet de décoration qui a une fonction pratique et esthétique à la fois. Les miroirs offrent une variété de modèles : psyché, posé au sol ou accroché au mur. Chaque modèle est adapté aux différentes pièces de la maison et styles de décoration. Zoom sur les miroirs classiques et les miroirs déstructurés.

Dans une pièce, le miroir permet de jouer sur les effets de lumière. Un miroir vertical donne une sensation de hauteur. Au contraire, un miroir horizontal permet d’élargir la pièce et s’adapte bien à la décoration de la salle de bains ou des chambres. Selon son emplacement, il peut faciliter la propagation des rayons de soleil dans les pièces. Cet effet est favorisé notamment par les miroirs posés face à une fenêtre.

Pour donner un nouveau souffle aux pièces, les miroirs classiques permettent un large choix de cadres : en verre, chromés, en métal, en bois lissé ou sculpté, en mosaïque ou en céramique.

Les miroirs de salon

En matière de décoration du salon, le choix de miroirs est très large. Un miroir vertical permettra de se voir en entier et d’habiller certains murs. Si vous ne voulez pas forcément percer le mur, le miroir peut être aussi posé au sol.

En plus des miroirs classiques, les designers font parfois appel aux miroirs design, appelés aussi miroirs déstructurés ou défragmentés. Véritables cadres décoratifs, ces miroirs peuvent se présenter sous la forme de bandes, de galets ou de miroirs multi facettes. S’ils sont posés face à une porte vitrée ou à une fenêtre, ils peuvent créer une sensation de lumière.

Les miroirs pour les chambres

Selon leur configuration, les chambres laissent un très large choix de décoration. On peut poser un miroir au-dessus d’une commode ou d’une tête de lit. Les modèles posés au mur sont les plus communs, mais parfois on peut opter également pour un miroir psyché. C’est un miroir sur pieds qui s’incline et qui peut être réglé pour chaque utilisation.

Les miroirs pour la salle de bains

Dans la salle d’eau, les miroirs deviennent de véritables accessoires et peuvent avoir un rôle très important pour le style décoratif de la pièce. Dans les salles de bains, on rencontre des modèles fixés au mur ou avec un bras télescopique, qui permet de les déplacer en fonction des besoins.

Le miroir posé au mur doit être positionné à une hauteur confortable et doit être en général à la même hauteur que le comptoir. Si la configuration de la pièce le permet, il peut disposer d’ampoules, qui vont compléter l’éclairage de la salle de bains.

Le miroir grossissant est idéal pour une utilisation lors du rasage ou du maquillage. Si la pièce n’est pas très bien ventilée, on peut choisir un miroir aux propriétés antibrouillard. De plus, les miroirs pour la salle de bains doivent disposer d’une finition de bonne qualité, afin de pouvoir les nettoyer facilement.

Post author

Laisser une réponse