Osez la tomette ancienne pour un style ancien

Les tomettes anciennes sont des carreaux de terre cuite qui donnent une touche chaleureuse à une maison. De couleurs rouges à orangées, les terres cuites de sol s’adaptent à tous les intérieurs en ajoutant un style rustique et authentique qui répond à la tendance actuelle voguant entre le rétro et le vintage.

La terre cuite embellie le sol d’un intérieur et lui donne un cachet ancien. Agréable au toucher, se promener pieds nus devient un plaisir car la terre cuite restitue la chaleur de la pièce. Les tomettes sont compatibles avec un chauffage au sol. En raison de leur résistance au froid et à la chaleur, certaines tomettes s’adaptent également aux projets d’aménagement extérieur. Vous pouvez les utiliser ainsi pour l’agencemment d’une terrasse, d’un patio ou d’un bord de piscine.

La tomette, le grand classique

Même si la tomette ancienne classique est et restera la petite plaque de terre cuite de forme hexagonale, on nomme aussi tomette l’ensemble des carreaux en terre cuite de sol pour l’intérieur et l’extérieur. Il en existe de toutes formes (carrés ou rectangulaires) et dimensions.

La terre cuite, une touche de personnalité dans votre maison

Quelle que soit la forme choisie, un sol en terre cuite viendra égayer une maison s’il est mis en valeur par du mobilier et des éléments de décoration adaptés. Par exemple un tapis épais dans les tons clairs et des rideaux fins de la même couleur. Les couleurs claires vont alléger le mobilier et donner l’impression d’agrandir la pièce. Si vous optez au contraire pour du mobilier lourd et des couleurs sombres, la déco sera allourdie et la pièce tombera dans un aspect vieillot.

Choisissez un éclairage important avec des luminaires de grandes tailles pour illuminer le sol de tomettes qui fait le caractère exceptionnel de votre intérieur.

Quelle tendances ?

Dernière tendance déco : associer un sol en terre cuite avec un mur décoré avec des briquettes de parement. Derrière une cheminée ou un poele, les briquettes ou plaquettes de parement résistent à la chaleur et la restitue dans toute la pièce. Les plaquettes sont faîtes de terre cuite et permettent de faire un écho au sol en tomettes. Il est évident qu’une seule partie du mur doit être recouverte de plaquettes pour ne pas surcharger la décoration et assombrir une pièce.

Un sol en terre cuite doit être entretenu régulièrement pour garder sa splendeur et durer dans le temps. Il existe de nombreuses astuces pour traiter et entretenir de façon naturelle les terres cuites.

Post author