Comment calculer l’angle d’une rampe d’escalier ?

Vous avez envie d’aménager un escalier dans votre intérieur. Il peut s’agir d’un escalier de maison ou d’une rampe d’escalier. Par contre, vous ne savez pas encore comment déterminer l’angle de la rampe. Cet article va tout vous expliquer.

Le calcul de l’angle d’une rampe d’escalier

Ce calcul se base sur le nombre de marches. Il est à savoir que plus il y a de marches, plus l’angle est grand. En effet, lorsqu’il y a deux marches par mètre, l’angle d’une rampe d’escalier sera d’environ 25°. Si vous passez à trois marches par mètre, l’angle sera de 31°. Avec quatre marches par mètre, il atteindra 34° et avec cinq marches par mètre, il atteindra 35°.

En outre, pour déterminer l’angle d’une rampe d’escalier, vous devez aussi prendre en compte la hauteur des marches. Par conséquent, plus la hauteur des marches est grande, plus l’angle sera grand.

Le calcul d’angle d’une rampe d’escalier se base sur le théorème de Pythagore. Vous savez ce théorème ? Il est à savoir que la somme des carrés des deux côtés d’un triangle équilatère est égale à la somme des carrés du côté opposé. Par conséquent, pour connaître l’angle d’une rampe d’escalier, vous devez prendre en compte ses côtés. Il est à savoir que le côté opposé vaut 0.

Comment savoir quel angle utiliser ?

Effectivement, vous devez vous procurer la hauteur et la largeur de votre escalier. Après, vous devez prendre le nombre de marches, mais aussi leur longueur. Donc, la longueur d’une marche mesure en moyenne 1,50m. Ensuite, vous devez diviser l’ensemble des quantités par le nombre de marches.

Si vous voulez connaître l’angle d’une rampe d’escalier, vous devez aussi prendre en compte la hauteur des marches. Par conséquent, plus la hauteur des marches est grande, plus l’angle sera grand.

Le calcul d’angle d’une rampe d’escalier se base sur le théorème de Pythagore. Vous savez ce théorème ? Il est à savoir que la somme des carrés des deux côtés d’un triangle équilatère est égale à la somme des carrés du côté opposé. Par conséquent, pour connaître l’angle d’une rampe d’escalier, vous devez prendre en compte ses côtés.

La distance d’escalier idéale

Pour connaître la distance d’escalier idéale, il faut aussi tenir compte des déplacements de l’utilisateur ainsi que de son sexe. En effet, une personne qui mesure 1m70 doit avoir une distance d’escalier de 1,5 à 1,8 mètres. Le mieux est d’opter pour un escalier standard qui mesure environ 2 mètres.

Il faut savoir qu’un escalier trop court est vraiment dangereux et peut entraîner des chutes. De plus, un escalier trop long est fastidieux et peut déranger le déplacement des usagers.

Post author

Laisser une réponse