Comment dimensionner un escalier droit ?

Trouver le bon escalier à poser dans sa maison, c’est une vraie question. Il existe des centaines de modèles, et il est difficile de faire un choix. Mais une fois que le choix a été fait, il faut savoir le dimensionner. Nous vous proposons de découvrir ensemble la démarche à suivre pour choisir et dimensionner un escalier droit.

Les mesures de base d’un escalier droit

Commençons par les mesures de base d’un escalier droit. La première chose à faire est de prévoir l’emplacement du futur escalier. Ensuite, il convient déterminer le nombre de marches à placer, afin d’en déduire leur hauteur et leur largeur. Enfin, il faut mesurer la distance qui sépare l’escalier du mur (ou du pilier) le plus proche.

Déterminer les dimensions de l’escalier

Pour connaître la hauteur d’un escalier droit, il faut déterminer la distance entre la première marche et le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser un mètre pliant, ou encore un laser à main. Afin de connaître la largeur d’un escalier droit, il faut mesurer la distance entre les deux murs (ou deux piliers) pour lesquels l’escalier est placé.

Pour déterminer le nombre de marches d’un escalier droit, il faut prendre en compte la hauteur et la largeur de l’escalier. Il faut aussi vérifier si la volée de l’escalier doit être plate ou inclinée. Dans le premier cas, la volée sera bien évidemment plate. Dans le second cas, il faut déterminer la pente.

Pour choisir les marches d’un escalier droit, il faut déterminer leur hauteur et leur largeur. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que la largeur de la volée et la hauteur sous plafond.

Choisir les marches d’un escalier droit

La largeur de la volée de l’escalier doit être égale à la distance entre les murs qui soutiennent l’escalier.

Le profil des marches d’un escalier droit est déterminé par le nombre de marches, la hauteur et la largeur de celles-ci.

La largeur d’une marche d’escalier droit est généralement comprise entre 40 cm et 50 cm. La largeur des marches est ajustée en fonction de la largeur de l’escalier. Si cette dernière est très petite, il n’est pas nécessaire d’avoir des marches très larges.

La hauteur d’une marche d’escalier droit est généralement comprise entre 25 cm et 50 cm. La hauteur est également fonction de l’épaisseur de l’escalier. Si celui-ci est très large, il est préférable d’avoir des marches plus hautes.

Pour déterminer la hauteur des marches à installer au bas d’un escalier droit, il faut aussi tenir compte de la hauteur sous plafond. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des marches de 35 cm de hauteur. La hauteur des marches doit être égale à 1/3 de la hauteur sous plafond.

Choisir le nombre de marches d’un escalier droit

Si l’escalier se trouve dans un espace très restreint, il est préférable de choisir un escalier à seulement quelques marches, à savoir 2 ou 3 marches. C’est le cas d’un escalier qui mène vers une mezzanine ou vers un grenier.

Dans le cas d’un escalier qui mène à un sous-sol ou un étage, il est préférable d’opter pour une volée de 6 marches minimum.

Post author