Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est un ensemble de technologies qui rendent une maison intelligente. C’est un système qui permet d’automatiser les tâches dans une maison. Les activités quotidiennes de la maison deviennent très faciles grâce à l’installation domotique. Par exemple, grâce à une application sur votre smartphone, vous pouvez allumer ou éteindre toutes les lumières de la maison, et vous pouvez augmenter ou diminuer le thermostat à distance.

La domotique 974 améliore le cadre de vie dans la maison grâce à un contrôle à distance à temps réel.

Quel est le but de la domotique ?

La domotique a pour but de :

  • Améliorer le confort : grâce à la domotique, la porte de garage s’ouvre automatiquement, la baignoire dans la salle de bain se remplit à distance lorsque vous rentrez épuisé.
  • Garantir la sécurité dans la maison : activation de l’alarme de sécurité en cas d’une tentative d’intrusion.
  • Permettre une consommation énergétique rationnelle : d’une simple commande sur votre smartphone, vous pouvez éteindre des lumières, éteindre la télévision, fermer les stores. Vous pouvez également programmer ces actions à des heures bien définies ou en fonction des conditions météorologiques.

Comment fonctionne la domotique sans fil ?

Un système domotique signifie que, d’une part, toutes les informations sont collectées à partir des appareils et, d’autre part, des instructions sont données à un système, qui à son tour effectuera certaines tâches. La domotique fonctionne avec des capteurs, des actionneurs et un contrôleur. Un capteur reçoit un signal, un signal est envoyé à un contrôleur, puis le contrôleur transmet le message à un appareil. Ainsi, vous pouvez activer les commandes d’action-réaction, définir un calendrier et contrôler à distance vos appareils.

La solution domotique a besoin d’un ordinateur central sur lequel les commandes seront enregistrées puis transmises aux appareils grâce à une connexion WIFI ou Bluetooth. Les équipements domotiques comprennent également des capteurs pour détecter les mouvements, la lumière, la fumée, la présence, ainsi que d’autres dispositifs tels que des alarmes, des caméras et plus encore.

Pour résumer, le fonctionnement d’un système domotique sans fil est basé sur un serveur, un logiciel et une connexion internet. Le serveur contrôle le système, connecte tous les capteurs et les actionneurs de la maison. Les actions sont programmées à travers le logiciel. Les appareils ou encore les objets connectés utilisent le wifi et/ou le Bluetooth pour communiquer entre eux.

Exemple du fonctionnement

Le détecteur de présence (le capteur) détecte qu’une personne entre dans la pièce. Le serveur (le contrôleur) reçoit le signal du capteur qu’une personne entre dans la pièce, il est programmé pour activer l’éclairage en présence d’une personne. Le serveur transmet le message à l’appareil (l’actionneur). Les lustres et les lampadaires s’allument automatiquement.

Le système de chauffage central, la climatisation, les volets roulants, l’éclairage, les détecteurs de fumées, les détecteurs de mouvement, les capteurs d’ouverture et de fermeture de fenêtre et porte, le système de sécurité, la cafetière, les réfrigérateurs, les micro-ondes, les fours, les enceintes wifi et Bluetooth, et bien d’autres peuvent fonctionner avec la domotique. Ils doivent pouvoir être contrôlés via un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

La connexion sans fil est la plus populaire en raison de sa facilité d’installation, mais il existe également la connexion par câble qui est la solution la plus économique.

Comment préparer sa maison pour une installation domotique ?

L’installation domotique d’une maison requiert une préparation au préalable. Cette préparation nécessite l’acquisition de certains éléments courants pour paramétrer la domotique.

La première chose à faire est d’avoir un routeur et une connexion Internet puissante qui fonctionne dans toute la maison. Il ne doit pas y avoir de zones mortes ou de pièces que le routeur ne peut atteindre.

Le second élément à disposer est un serveur qui va gérer toutes les demandes et les commandes des différents appareils intelligents.

Les capteurs de masse sont également des éléments nécessaires pour l’installation domotique dans la maison.

Vous devez également disposer d’un smartphone ayant un accès à Internet. Il est recommandé d’avoir un Android, car de nombreux fabricants travaillent avec ce système d’exploitation qu’avec l’IOS d’Apple.

Le système domotique s’installe aussi bien dans des constructions neuves que dans des projets de rénovation de bâtiment.

Post author