Comment sécuriser une baie vitrée ?

Les baies vitrées se distinguent par leur design original et par la luminosité qu’elles apportent dans les pièces où elles sont posées. Cependant, les particuliers se posent des questions sur la sécurité de leurs logements, étant donné que la surface vitrée est plus importante que pour les fenêtres classiques. Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs solutions pour sécuriser les baies vitrées.

Les baies vitrées équipées d’un vitrage anti-effraction

Dans l’objectif de dissuader les tentatives de cambriolage, un fabricant de fenêtre peut recommander plusieurs solutions performantes lors de l’installation d’une baie vitrée. Ainsi, il peut mettre en place un double vitrage très robuste, un vitrage anti-vandalisme ou encore un vitrage anti-effraction. Ce dernier est un vitrage feuilleté, qui comporte un millefeuille séparé par une couche en plastique. Une solution qui permet d’apporter une protection supplémentaire dans les maisons.

Le vitrage anti-effraction est également très résistant aux chocs, ce qui explique pourquoi il y a très peu de chances qu’il se casse. Il offre également une très bonne résistance au feu et aux incendies. Ce qui signifie qu’il vous protège dans différentes circonstances et qu’il a une durée de vie très longue.

Le triple vitrage pour les baies vitrées

Votre fabricant de fenêtre peut également vous proposer un triple vitrage pour vos baies vitrées. Il s’agit d’une solution qui comporte trois vitres séparées par une couche de gaz ou d’air. Ce type de vitrage est conseillé pour les maisons situées dans des zones géographiques très froide, notamment pour les pièces situées vers le nord. Ce sont les pièces où les rayons du soleil sont presque absents et ne peuvent pas chauffer les lieux pendant la journée.

Poser un verrou pour sécuriser les baies vitrées

Une autre solution pour renforcer la sécurité de votre maison consiste à installer un verrou. Dans cette logique, les fabricants de fenêtres en proposent différents modèles. Le verrou simple dispose d’un bouton qui permet de l’ouvrir et le fermer. C’est très pratique, mais offre une sécurité moins bonne que les verrous à clé et les verrous semi-automatiques.

Le verrou à clé offre une protection anti-effraction supplémentaire et n’exige pas un investissement très important. Cependant, si vous voulez bénéficier d’une sécurité optimale, mieux vaut opter pour le verrou semi-automatique. Ce dernier se ferme automatiquement dès que vous fermez la baie vitrée, sans que vous deviez appuyer sur un bouton ou utiliser une clé.

Poser des volets

Tout comme pour la pose des fenêtres, les baies vitrées peuvent être accompagnée de volets. Vous aurez ainsi le choix parmi plusieurs modèles, dont les volets à vantaux, les volets coulissants et les volets roulants. Les fabricants peuvent également recommander un volet anti-effraction, qui dispose d’un verrou et d’un système anti-soulèvement innovant.

La pose d’une baie vitrée avec double ou triple vitrage, ainsi que l’installation des volets peuvent représenter des solutions très intéressantes financièrement, car elles donnent droit à différentes aides. Il s’agit des dispositifs pour la performance énergétique des logements.

Mettre en place un système d’alarme

Si vous souhaitez sécuriser au maximum votre maison, vous pouvez envisager de rajouter un système d’alarme. Pour cela, les fabricants proposent différents modèles filaires et sans fil, qui peuvent être utilisés à distance.

 

Post author