Installer des nouvelles fenêtres : dans quelles situations poser du triple vitrage ?

Les particuliers sont nombreux à se poser la question sur le choix du type de vitrage. Tandis que le simple vitrage est devenu l’option la moins intéressante au niveau de l’isolation, le double et le triple vitrage se distinguent par des belles performances thermiques. Dans cet article, vous allez découvrir les situations dans lesquelles il est intéressant de poser du triple vitrage.

Poser une fenêtre triple vitrage pour le confort thermique l’hiver

Les experts de la menuiserie recommandent le triple vitrage dans plusieurs cas de figure, notamment dans les maisons situées dans des régions qui peuvent atteindre des températures très basses l’hiver. La fenêtre triple vitrage doit idéalement être posée dans les pièces d’exposition nord et est, où les rayons du soleil sont plutôt absents la journée et ne réchauffent pas l’intérieur.

Les menuiseries triple vitrage se distinguent par leur composition. Les fenêtres comportent ainsi trois vitres d’une épaisseur de minimum 4 mm. L’espace compris entre ces vitres contient du gaz, ce qui explique pourquoi l’isolation thermique est renforcée. Grâce au triple-vitrage, il est possible de limiter considérablement les déperditions d’air chaud et de mettre en route le chauffage moins souvent. Ce qui se traduit par une consommation de chauffage maîtrisée et par des factures plus accessibles.

Les atouts de la menuiserie mixte double-vitrage

Le double-vitrage quant à lui est réalisé à partir de deux vitres séparées par un espace qui contient du gaz argon ou du krypton. Sur la menuiserie mixte, ce type de vitrage apporte une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi que d’autres avantages. Même les capacités d’isolation sont moins performantes par rapport au triple-vitrage, le double-vitrage reste la solution privilégiée dans la plupart des logements, notamment lorsque les pièces sont exposées au sud et à l’ouest.

Tout comme le triple-vitrage, le double-vitrage est compatible avec tout type de fenêtres, y compris avec les menuiseries mixtes. Il s’agit de menuiseries fabriquées à partir de deux matériaux, dont un est posé à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Le plus souvent, les artisans posent du bois à l’intérieur pour ses propriétés isolantes et pour ses qualités esthétiques. En revanche, ils utilisent de l’aluminium ou un autre matériau robuste à l’extérieur, afin de rallonger la durée de vie des menuiseries mixtes.

Le type de vitrage, un facteur de sécurité

Le double et le triple-vitrage représentent également des solutions performantes pour ceux qui souhaitent sécuriser leurs maisons et appartements. Cependant, il convient opter pour un vitrage anti-effraction, qui est spécialement conçu pour dissuader les éventuelles tentatives de cambriolage. Il permet ainsi de compléter les autres dispositifs de sécurisation d’un logement.

Le type de vitrage et les enjeux d’isolation acoustique

Que ce soit du double ou du triple-vitrage, les particuliers ont la possibilité d’opter pour des menuiseries spécialement conçues pour renforcer l’isolation acoustique des pièces. Une solution très conseillée dans les logements situés dans des zones bruyantes, en centre-ville ou à proximité d’une voie ferrée. Les propriétaires de maisons et d’appartements dont certaines chambres donnent vers la rue choisissent de prédilection ce type de menuiserie.

 

Post author

Laisser une réponse