Comment utiliser correctement les échafaudages ?

Si vous travaillez comme peintre, laveur de vitres ou dans de nombreux emplois industriels et de construction, vous pouvez effectuer une partie de votre travail debout sur un échafaudage. Bien que les échafaudages puissent fournir une surface de travail plus grande et plus solide qu’une échelle, vous pourriez toujours glisser, tomber et être blessé. Les précautions de sécurité appropriées vous aideront à éviter les blessures et à travailler confortablement sur des échafaudages.

Montage de l’échafaudage

La sécurité commence par un montage correct de votre échafaudage. Les semelles doivent être rigides et stables. N’utilisez pas de briques, de tonneaux, de boîtes ou d’autres objets qui pourraient se déplacer pour soutenir votre échafaudage. Les planches de l’échafaudage doivent être suffisamment solides pour supporter quatre fois la charge qui s’y trouve. Si un échafaudage est conçu pour soutenir une personne, ne laissez pas deux personnes travailler en même temps. Le fil ou la corde qui supporte l’échafaudage doit être capable de supporter six fois la charge désignée pour l’échafaudage.

Étant donné que les glissades et les chutes sont l’un des plus grands dangers lorsque vous travaillez sur un échafaudage, ne travaillez pas sur une surface couverte de glace, d’huile ou d’autres matériaux glissants. Portez des chaussures qui vous donneront une bonne traction. Ne laissez pas vos outils s’empiler sur l’échafaudage et créer un risque de trébuchement. Gardez l’échafaudage de niveau et ne déplacez pas l’échafaudage tant que quelqu’un se tient dessus. Ne travaillez pas sur un échafaudage à l’extérieur en période de vents violents ou pendant les tempêtes de pluie ou de neige.

Connaître toutes les réglementations et les normes pertinentes

Chaque industrie a ses propres réglementations et normes à suivre. Ces réglementations peuvent varier d’un État à l’autre, ou même d’une ville à l’autre. Beaucoup de ces réglementations impliquent l’utilisation d’un bon échafaudage, il est donc important de savoir ce que les lois de votre région dictent avant d’installer des plates-formes. Vous pourriez éviter un accident et vous éviterez la responsabilité du non-respect des normes prescrites.

Avant d’installer vos plates-formes de travail, vous devez inspecter tous vos matériaux avant la construction. Assurez-vous qu’aucune des pièces que vous utilisez ne présente de défauts ou de dommages susceptibles de compromettre l’intégrité structurelle de vos échafaudages. De plus, toutes les pièces doivent provenir du même fabricant et être conçues pour être utilisées ensemble. Les pièces qui ne correspondent pas peuvent poser un risque majeur d’échafaudage et entraîner une défaillance structurelle.

Garder les véhicules et l’équipement lourd à l’écart

Les véhicules et l’équipement lourd doivent être tenus à l’écart de la base de l’échafaudage. La mise en place de barrières pour éviter les collisions avec la base peut empêcher la structure de basculer. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir de l’équipement lourd à proximité. Dans ces situations, assurez-vous que l’équipement dispose d’un dégagement suffisant.

Les outils et l’équipement doivent être rangés après utilisation. À la fin de chaque journée, vérifiez qu’il n’y a plus d’outils ou de matériaux sur la plate-forme, l’encombrement peut entraîner des trébuchements et des chutes, ou ils peuvent présenter un danger pour les personnes travaillant aux niveaux inférieurs.

Post author