Conseils pour vendre vos objets d’art et de collection

Succession, déménagement imminent, besoin de changement ou d’argent, nombreuses sont les raisons qui pourraient pousser une personne à se séparer d’un objet d’art et de collection. Bien que les professionnels spécialisés dans la reprise de ces pièces soient de plus en plus nombreux, la peur d’une éventuelle arnaque peut freiner les potentiels vendeurs. Pour aider les intéressés, focus sur les astuces et conseils pour vendre les objets d’art et de collection.

L’expertise des objets, quelle solution est la plus adaptée ?

Timbres, meubles, tableaux, sculptures, vins… Quel que soit l’objet de valeurs et de collection à vendre, passer par la case estimation est une étape importante. Cette dernière permet au propriétaire d’avoir une meilleure idée de la valeur de son bien.

Faire l’expertise sur internet

De plus en plus de sites web se spécialisent dans l’estimation de biens. Dans cette méthode, le futur vendeur n’aura qu’à communiquer le maximum d’informations sur l’objet à faire estimer : description détaillée, nom de l’artiste si l’objet est signé, état général, photos sur tous les angles, etc. En fonction du site, l’estimation peut être gratuite ou facturée.

La présence des prestataires à distance offre un gain de temps indéniable aux propriétaires, qui n’auront pas besoin de se déplacer. Cette méthode se présente également comme une aubaine pour ceux qui désirent rester anonymes, tout comme ceux qui habitent dans un village isolé.

L’expertise sur internet n’est pas sans inconvénient. L’estimation n’étant réalisée que sur la base de photos et d’une description écrite, généralement l’expert en ligne ne pourra que donner une idée peu précise de la valeur de l’objet. La distance entrant en jeu, il est plus difficile d’évaluer avec minutie l’état de l’objet, d’apprécier sa patine et de déceler toutes ses spécificités. En outre, nombreux sont les sites qui ne peuvent pas délivrer de certificat d’authenticité.

Faire appel à un expert

Pour ceux qui ne sont pas séduits par une expertise en ligne, il est également possible de contacter directement un expert dans le domaine. En vue de réaliser l’expertise de l’objet, ce dernier ne se contente pas d’une simple photo accompagnée d’une description. Ainsi, en fonction de la taille et du nombre de biens à estimer, l’expert peut se déplacer auprès du propriétaire ou demander à ce dernier de se déplacer.

En plus de fournir une expertise écrite et d’indiquer une estimation du prix de l’objet à la vente, l’expert se doit de fournir un certificat d’authenticité. Un point non négligeable, car la responsabilité de l’expert est engagée. Il n’est pas rare qu’un expert soit en étroite collaboration avec un ou plusieurs maisons de vente. Ces derniers pourront se charger directement de la mise en vente de l’objet estimé.

Les honoraires peuvent varier d’un expert à un autre. Si certains privilégient la tarification par forfait, d’autres préfèreront prendre un pourcentage sur la valeur de l’objet d’art et de collection à estimer.

Réaliser soi-même l’expertise

Dans certains cas, le propriétaire peut décider de réaliser lui-même l’expertise de son objet d’art et de collection. Pour cela, il lui faut consulter les bases de données regroupant les résultats des ventes aux enchères. Ces derniers sont accessibles au grand public. En analysant les prix des objets entrant dans la même catégorie que le sien, le propriétaire pourra avoir une idée de la valeur de son bien. Cependant, cette méthode est quasiment impossible le cas d’un objet rare.

Authentifier un bien soi-même est très difficile, voire irréalisable. En l’absence d’un certificat, seul l’œil aguerri d’un expert pourra déterminer si l’objet en question n’est pas une copie.

Faut-il passer par la case “restauration” avant la vente ?

La décision de restaurer un objet d’art et de collection avant la mise en vente s’étudie au cas par cas. Le tarif de la restauration étant entièrement dépendant de l’ampleur des travaux à réaliser et du type de bien, il incombe au propriétaire de déterminer si la réparation de l’objet sera bénéfique. Toutefois, pour que l’objet garde son authenticité et son originalité, il est important de se renseigner au préalable sur le taux de restauration autorisé.

Bien choisir son acheteur

Nombreux sont les particuliers et professionnels potentiellement intéressés par un achat d’antiquité à Paris. Ainsi, il incombe au propriétaire de savoir repérer l’acheteur le plus fiable et le plus adapté à ses attentes.

Les marchands spécialisés

Cette catégorie d’acheteurs regroupe les antiquaires et les galeristes. Lorsque le vendeur décide de faire appel à un marchand spécialisé, deux cas peuvent se présenter :

Le marchand est également l’acquéreur, auquel cas il propose une offre d’achat s’élevant généralement dans les 30 à 40% de la valeur estimée du bien. Ici, le paiement se fait cash.

Le marchand souhaite proposer l’objet en vente dans sa boutique. Dans ce cas, il prélève une commission de 10 à 30% du prix de vente et le paiement se fera une fois la transaction conclue. Cette alternative convient aux personnes qui ne sont pas particulièrement pressées de vendre.

Les maisons de vente

Passer par une maison de vente présente également de nombreux avantages. La première étant au niveau du prix. Au cours d’une vente aux enchères, il n’est pas rare pour le vendeur d’arriver à céder son bien au prix du marché, voire un peu plus. Les ventes aux enchères en ligne étant de plus en plus nombreuses, cela permet au vendeur de toucher des amateurs d’arts et d’objets de collection venant des quatre coins du pays. Faire appel à une maison de vente se présente comme une solution entièrement sûre et fiable pour le vendeur.

Néanmoins, il est bon de noter que la mise en vente de l’objet peut nécessiter une attente de 2 à 3 mois. Une fois la transaction réalisée, le paiement peut survenir sous un délai de 1 à 2 mois après adjudication. Sur ce, faire appel à une maison de vente ne conviendra pas aux personnes ayant un besoin urgent d’argent.

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