Découvrir les cellules de refroidissement

Depuis un certain temps, en matière d’alimentaire et de restauration, les cellules de refroidissement sont incontournables. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une question de respect des normes d’hygiène, mais également parce que l’usage de ces dernières est plus professionnel. Les personnes et entreprises qui veulent investir dans une cellule de refroidissement doivent s’informer en amont.

La cellule de refroidissement : description

Les cellules de refroidissement sont considérées comme essentielles. Il s’agit d’un système qui permet de réduire rapidement et surtout de façon radicale la température intérieure des préparations alimentaires. Il est donc normal que le domaine de l’alimentaire et de la restauration soit emballé par cet appareil. Surtout que ce dernier permet d’arrêter ou de ralentir le vieillissement des aliments ainsi que les produits alimentaires placés à l’intérieur.

En quelques mots, la cellule de refroidissement peut être définie comme étant un contenant avec une isolation thermique entièrement montée sur un système. Le système en question est un système de production de froid à cœur. Le principe ici est le même que celui d’une chambre froide personnelle.

Pour la composition de la cellule de refroidissement, il est question d’un caisson doté d’un compartiment généralement fermé par une porte. Ce compartiment favorise la congélation des plats, mais aussi d’un système de production de froid à eau ou à air, d’un système de ventilation qui permet de favoriser les échanges thermiques, d’un dispositif qui permet la récupération d’énergie, ainsi que d’un dispositif de signaux sonores ou visuels. Le dernier étant là pour aider l’utilisateur à connaître la fin du cycle de refroidissement.

L’usage des cellules de refroidissement

Pour la question de l’usage des cellules de refroidissement, c’est un must dans la restauration, car cela permet un refroidissement rapide des denrées alimentaires ainsi qu’une sauvegarde totale de ces dernières. En effet, la cellule assure une réduction des propriétés responsables de la déshydratation des aliments ainsi que de la détérioration de ces derniers.

L’usage de la cellule de refroidissement en mode surgélation qui est de -18°C permet de rendre inerte n’importe quelle préparation. La préparation en question ne perd donc pas en gout ou en qualité lors de la phase de décongélation. La plus grande raison derrière l’usage de la cellule de refroidissement c’est que le domaine de l’alimentation demande certaines normes d’hygiène et de sécurité HACCP qu’il faut impérativement tenir. Ces réglementations ont pour but d’éviter et de supprimer tout danger potentiel en matière d’alimentation.

Le fonctionnement de la cellule de refroidissement

Souvent réalisée en inox, la cellule de refroidissement peut fonctionner comme une chambre froide. Il est possible de faire baisser les températures des aliments en quelques minutes. Et c’est grâce à ces températures extrêmes qu’il est possible de limiter ou encore d’empêcher la prolifération des bactéries.

La cellule de refroidissement a un cycle et une capacité propre conduisant à une meilleure conservation des produits. De ce fait, les interlocuteurs retrouvent sur le marché deux types de condensateurs pour cellule de refroidissement.

La cellule de refroidissement est équipée de parois isolantes, d’un ventilateur intérieur et d’un condensateur en hauteur. Pour ce qui est du choix de la cellule de refroidissement, il faut tenir compte de critères comme la capacité, la puissance frigorifique, ainsi que le prix.

Post author