Entretenir son robot tondeuse pour parfaire son jardin

La durée de vie du robot tondeuse peut aller jusqu’à 10 ans d’utilisations. À noter que cela est uniquement possible à condition que vous réalisiez des entretiens minutieux sur votre tondeuse de jardin. Pour profiter pleinement de la performance et de la résistance de la tondeuse robot, il est nécessaire de la nettoyer, de remplacer ses pièces et de la protéger.

Le nettoyage du robot tondeuse

Vous devez nettoyer votre robot tondeuse si vous voulez l’entretenir dans les règles de l’art. Lors de son utilisation, l’herbe coupée va se déposer dans le plateau de tonte autour des pneus. Cela va causer une grande consommation d’énergie, une diminution de la performance de coupe et un grand son nuisant. Il faut nettoyer le dessus du robot avec de l’eau.

Equipez-vous d’un chiffon doux imbibé d’eau pour nettoyer le dessus de l’appareil. La partie au-dessous quant à elle nécessite un nettoyage avec une brosse. Le but c’est de retirer les brins d’herbe humides. Pour ceux qui sont solides et qui se trouvent dans des endroits difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un bâton en bois souple. Il ne faut pas oublier de le nettoyer au niveau des roues. Vous allez devoir retirer les feuilles et les herbes qui se sont logées dans les roues ainsi qu’entre le boîtier et les roues. Pour les prises pour la charge, nettoyez-les avec du papier verre fin. Le nettoyage de la tondeuse de jardin est recommandé tous les 7 à 17 jours.

Les remplacements du robot tondeuse

Pour entretenir votre robot de jardin, il faut penser à remplacer certaines pièces usées. Il en est par exemple ainsi du remplacement des lames d’une tondeuse robotisée. Ces lames jouent un rôle important pour obtenir une tonte optimale. Il faut qu’elles soient bien affûtées en permanence.

Le remplacement dépend du type de lames de votre robot. Pour les lames en rasoir du robot tondeuse, le changement doit se faire toutes les 8 semaines. Or, pour les autres types de lames, le changement peut être une à deux fois par an. Il en est de même du remplacement de la batterie du robot. Généralement, une batterie de tondeuse est performante pendant 3 à 5 ans. Ensuite, il faut penser à la changer, car elle n’atteint plus ses performances optimales. Pour savoir si la batterie de votre robot a perdu son autonomie, il vous suffit de voir si le robot retourne régulièrement à la station de charge.

La protection du robot tondeuse

Il est important de protéger votre tondeuse robotisée de certaines conditions climatiques pour réussir son entretien. Il y a la chaleur extrême qui impacte sa durée de vie, le fonctionnement et l’aspect du robot. Réduisez l’exposition au soleil du robot en le chargeant dans un endroit ombragé. Par temps de froid, rangez votre robot jusqu’à ce que les beaux jours reviennent. Le vent quant à lui risque d’emporter votre robot. Évitez alors de l’utiliser pendant ces temps. La pluie peut également dérailler le fonctionnement de l’appareil. Mettez-le à l’abri en cas de forte pluie. Il existe tout de même les modèles de robot tondeuse autonome qui supportent toutes les conditions météorologiques sans détériorer son fonctionnement.

Post author

Laisser une réponse