Fuite d’eau dans les canalisations enterrées : comment la détecter sans faire de dégâts ?

La plomberie dans la maison peut être sujette à différents problèmes. Il est important que les locataires puissent parfaitement les déceler, puis les identifier pour ensuite les résoudre le plus tôt possible. Il ne faut surtout pas oublier que ces problèmes de plomberie peuvent être handicapants dans une demeure, car cela perturberait grandement l’alimentation en eau. Cette dernière est pourtant un élément essentiel de la vie quotidienne.

La fuite d’eau représente notamment un problème assez fréquent dans la maison. Comment la détecter au niveau des canalisations enterrées ?

Savoir relever les situations suspectes

Avant qu’un problème ne devienne réellement un souci dans la maison, il faut d’abord que des situations inhabituelles soient constatées. Pour qu’une fuite d’eau soit détectée, il existe bien sûr le fait d’entreprendre des investigations au niveau de la plomberie. Toutefois, avant même que cela ne se fasse, il est tout à fait possible de déceler la présence d’une fuite d’eau dans les canalisations enterrées. Certaines situations sont notamment des indications que ce type de cas existe, mais qu’il n’est pas en évidence. Parmi les nombreux indices qui peuvent indiquer la présence de fuite d’eau dans le système enterré de la plomberie de la maison, il y a :

  • La présence de dégâts des eaux ou d’inondation : lorsqu’il y a une anomalie au niveau de la tuyauterie, il est tout naturel que l’eau se propage là où elle ne devrait pas.
  • L’augmentation significative de la facture d’eau : les occupants de la maison devraient être alertés d’une augmentation de leur consommation d’eau sans aucune raison apparente.
  • La présence de tâches d’humidité sur les murs : l’apparition de tâches d’humidité est un phénomène tout à fait suspect et suggère une voie d’eau quelques part.
  • L’information d’une surconsommation de la part du fournisseur d’eau : ce dernier peut indiquer à son client l’augmentation inhabituelle de sa consommation.

Ce n’est qu’un aperçu des anomalies et phénomènes inhabituels qui devraient mettre la puce à l’oreille des locataires de la maison. Dès que l’une de ces situations se présente, il est important que l’on procède à la détection du problème.

Appliquer une méthode non destructive

Lorsque l’on constate que le problème peut venir des canalisations enterrées, les occupants de la demeure peuvent être sujets à une certaine hésitation quant à la façon de régler le problème de plomberie. Avant d’entamer les travaux de réparation, il faudra s’assurer que la fuite se trouve à ce niveau de l’installation. L’option de réaliser des travaux d’envergure n’est pas toujours évidente. Cela impliquerait des dégâts. Heureusement pour les locataires, il existe des méthodes de détection de fuites d’eau avec des procédés non destructifs dans les 60, dans les canalisations enterrées. Ce sont des démarches qui n’entraînent pas de dégâts notables dans la maison.

  • Détection par caméra thermique : L’inspection d’une fuite d’eau dans les canalisations enterrées peut se faire grâce à l’usage d’une caméra thermique. Doté d’un objectif infrarouge, ce type de caméra permet de visualiser l’intérieur des canalisations.
  • Détection par gaz traceur : Le gaz traceur est fait d’un mélange d’hydrogène et d’azote, qui est ensuite injecté dans les canalisations. Cette méthode est tout indiquée pour les tuyaux en PVC ou en métal. En présence de fuite, le gaz traceur s’échappe par la fêlure et remonte à la surface, exactement à l’endroit de la fuite.
  • Détection par fluorescéine : ce dernier est un colorant. C’est un outil spécifique des plombiers professionnels pour la détection des fuites d’eau de canalisations enterrées. La fluorescéine colore l’eau au contact de l’air. Si l’eau arbore donc une teinte, c’est qu’il y a une fuite quelque part.
Post author

Laisser une réponse