Gagner de la place grâce à l’aménagement d’un escalier

En tant que propriétaire d’un logement, vous avez probablement déjà pensé à aménager votre espace au maximum. L’aménagement d’un escalier se révèle être une solution élégante et discrète pour gagner de la place. Ses avantages sont multiples : il permet d’agrandir votre pièce principale, de créer une zone de rangement de qualité et d’optimiser votre espace de vie.

Quelle solution d’aménagement pour un escalier ?

Que vous ayez besoin d’un escalier droit ou d’un escalier en colimaçon, les professionnels réalisent tous les types de travaux pour aménager un escalier. Ils peuvent vous proposer les différentes solutions existantes dans le cadre de l’aménagement d’un escalier et ils sont à même de vous conseiller en fonction de la configuration de votre espace.

Quels matériaux pour bien équiper son escalier ?

Pour aménager votre escalier, les professionnels vous proposent des solutions qui répondent à toutes vos attentes. Les matériaux utilisés sont adaptés au style du logement et aux fonctionnalités que vous voulez atteindre. Pour aménager un escalier, vous pouvez ainsi opter pour le bois, le métal, le verre ou encore le béton.

Aménager son escalier

Pour profiter d’un espace de vie optimisé et d’une décoration personnalisée, les professionnels vous proposent des solutions d’aménagement d’escalier qui conviennent à tous les styles. Ils peuvent réaliser tout type de travaux :

  • la création d’un escalier en bois sur mesure
  • la création d’un escalier avec un aménagement intégré dans la dalle
  • la création d’un escalier en verre
  • la modification d’un escalier existant

Les différentes catégories d’escaliers

Le professionnel qui vous conseille pour l’aménagement de votre escalier peut vous orienter vers un escalier droit ou un escalier en colimaçon. Il peut aussi attribuer à votre aménagement certaines caractéristiques :

  • le type d’ouverture de la porte d’entrée
  • l’épaisseur des marches
  • leur largeur
  • leur hauteur
  • leur longueur
  • la qualité du revêtement

La pose du cadre peut également varier en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous pouvez opter pour un cadre plat, un cadre avec de côtés incurvés ou des garde-corps.

On peut aussi associer un escalier d’une maison à une rampe d’escalier. La rampe peut être en bois, en métal, en verre ou encore en résine.

La place qu’occupe un escalier dans une maison

Si l’escalier est un élément de décoration, c’est aussi un élément fonctionnel. C’est pourquoi votre aménageur doit prendre en compte tous les éléments précédemment évoqués et bien d’autres encore pour que votre escalier soit en harmonie avec votre maison. Vous devez aussi prendre en compte la place que prend votre escalier dans votre maison. Si votre maison est petite, le choix de l’escalier ne doit pas être trop imposant car il risque d’encombrer votre espace vital.

Post author