Guide pour aménager une cuisine professionnelle parfaitement fonctionnelle

Devant être absolument fonctionnelle et conforme aux normes, une cuisine professionnelle est à aménager en fonction de l’espace et de la configuration de la pièce. Elle doit également être adaptée à votre personnel, afin de répondre à ses besoins précis. Comment aménager votre cuisine professionnelle en respectant ces obligations ? Et comment l’équiper pour faciliter la tâche quotidienne de vos employés ?

Pensez d’abord à chaque détail

Avant d’entamer quoi que ce soit, il vous faudra établir un plan en prenant en compte les espacements et la largeur minimale du couloir de passage. Pensez également à la forme de la cuisine : en I, en L, en U ou avec îlot central. Si vous manquez d’idées, un expert du domaine pourra vous accompagner tout au long de votre projet. Il est d’ailleurs le mieux placé pour vous conseiller l’agencement idéal qui procurera tout le confort que votre personnel mérite. Il saura aussi vous indiquer si la chambre froide que vous avez choisie peut être installée là où vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, il saura vous expliquer la raison et vous conseiller un meilleur emplacement.

En réfléchissant à tous les détails, essayez également de considérer toutes les méthodes qui pourraient vous faire gagner du temps. Cela vous permettra de déterminer les démarches qui correspondent parfaitement à vos objectifs. À noter qu’un projet de cuisine professionnelle se réalise en prenant compte de plusieurs points, à savoir :

  • Les dimensions en fonction du nombre de plats à préparer ;
  • Les équipements selon les spécialités ;
  • L’aspect esthétique et l’harmonie générale du décor.

Délimitez ensuite les différents espaces

L’espace de rangement et de stockage doit comporter des étagères ou des tiroirs, afin de maintenir votre vaisselle, vos casseroles et vos plats propres. Une chambre froide est également à prévoir. Pour cela, privilégiez un modèle avec rayonnage pour efficacement conserver les aliments et les décongeler à l’air ambiant lors de leur utilisation. Dans l’espace de préparation, misez sur un plan de travail en inox, des bacs, un robot combiné, un mixeur et une trancheuse. Sans oublier la place pour ranger les ustensiles.

L’espace de cuisson quant à lui comprendra généralement une cuisinière, un four, une hotte, une friteuse, une machine à toasts, etc. N’oubliez pas les chauffe-assiettes ou les lampes chauffantes pour maintenir les plats au chaud, en attendant leur distribution.

Pensez à l’espace de lavage et d’entretien où vous installerez l’évier, le lave-vaisselle, la plonge pour les ustensiles, le lave-verres et le lave-mains. Si votre cuisine est spacieuse, n’hésitez pas à placer des poubelles dans des endroits stratégiques.

Quelques conseils d’aménagement complémentaires

Pour un aménagement de cuisine professionnelle parfaitement fonctionnelle, il est important d’établir une progression logique. Cela, en allant de la chambre froide (l’espace de stockage) jusqu’à la disposition des plats, en passant par le poste de préparation. Toutefois, retenez bien que la configuration de la pièce doit être limitée à l’essentiel. Veillez également à respecter les distances de sécurité, à l’instar des installations électriques et du point d’eau.

Libérez autant que possible le passage afin que nul ne soit gêné et évitez d’encombrer le plan de travail pour garantir la sécurité de votre équipe. Un dernier point, mais non le moindre : misez sur un éclairage de qualité. Vous permettrez ainsi à chaque poste de bénéficier de suffisamment de lumière. Ce qui fera économiser un temps considérable.

Post author