La fin annoncée des ampoules à incandescence d’ici à 2012

L’Union Européenne a décidé de bannir définitivement les ampoules à incandescence entre 2009 et fin 2012. Cette disposition a été prise afin de permettre aux citoyens de l’UE d’économiser près de 40 TWh (approximativement la consommation en électricité de 11 millions de ménages européens) et ainsi de réduire les émissions de CO2 d’environ 15 millions de tonnes par an.

«Cette mesure sans précédent donne un signal clair quant à l’engagement de l’UE pour atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat. En remplaçant les lampes du siècle dernier par des technologies plus performantes, les ménages européens conserveront la même qualité d’éclairage tout en économisant de l’énergie et de l’argent, et en émettant moins de CO2», a déclaré M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargée de l’énergie.

Les ampoules à incandescence (de 25 à 100 watts) vont être retirées progressivement du marché, afin que les fabricants puissent adapter leur production. Elles vont laisser la place aux ampoules dites « basse consommation ». Au 1er septembre 2012, les ampoules à incandescence ne devraient plus du tout être commercialisées.

De prime abord, le fait de devoir remplacer toutes ses ampoules peut apparaitre pour certains contraignants voir très coûteux
En effet, il faut tout de même rappeler que les prix des ampoules « basse consommation » varient entre 7 et 15 euros environ contre 2 euros maximum pour des ampoules traditionnelles. Les remplacer demande donc un budget non négligeable.

Cependant, d’après l’Union Européenne, en fonction du nombre de lampes installées, un ménage moyen qui remplace ses ampoules à incandescence par des lampes fluorescentes compactes pourrait faire des économies nettes (en prenant en compte le prix des lampes qui est plus élevé à l’achat) de 25 à 50 euros par an sur sa facture d’électricité.
De plus, une ampoule basse consommation dure nettement plus longtemps qu’une ampoule traditionnelle.

Au final, ces ampoules seraient une vraie source d’économie pour les utilisateurs mais également pour la Planète.

Seul bémol, ces ampoules étant en partie composées de mercure, elles sont à manier avec précaution, leur recyclage devra être extrêmement réglementé et certains scientifiques s’inquiètent même de leurs rayonnements électromagnétiques sur la santé des consommateurs.

Post author