Rénover la salle de bains est une tâche qui peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y parait. Entre le choix des matériaux ou encore l’assemblage final, le travail risque de devenir fastidieux. Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici quelques conseils pour vous aider dans votre quête de rénovation de salle de bains, sortez la tête de l’eau et facilitez-vous la vie.
Comme chaque matin vous passez devant cette fissure sur le carrelage de votre salle de bain, vous levez les yeux au ciel et vous pouvez apercevoir une belle tâche noirâtre venue se nicher au cours des jours entre le velux et le coin du mur. Vous en avez assez de passer votre temps à vous rendre propre dans cette salle de bains qui, jour après jour, se délabre. Vous venez de décider de relooker cette pièce, mais le problème c’est que vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Allons-y par étapes.
Planifier la rénovation
C’est une partie importante dans la rénovation, il vous faudra établir une liste de tout ce que vous désirez changer, jeter et ajouter à votre pièce. Une fois cela fait, dessinez un plan, même grossièrement, de votre salle de bain pour visualiser ces changements (attention à respecter l’échelle tout de même). Agencez le tout selon l’espace et des meubles que vous détenez.
Le choix des matériaux
Choisissez maintenant comment vous allez remplacer cette mosaïque qui orne votre mur depuis tant d’années. Vous pouvez, au choix, repeindre ce mur ou remplacer le carrelage. N’oubliez pas le sol, oserez-vous le bois comme revêtement ? Certes vous direz que le bois dans une pièce humide ce n’est pas forcément une très bonne idée, détrompez-vous certains bois sont naturellement résistants à l’humidité, c’est le cas du teck par exemple. Finie la sensation de froids sous vos pies au sortir de la douche en hiver, accueillez la chaleur du bois dans votre salle de bains en y ajoutant une touche esthétique.
La robinetterie
Plutôt vintage ou moderne ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Le vintage peut être apporté dans une salle de bains en utilisant des mélangeurs au lieu d’un mitigeur et en choisissant les bons matériaux. En revanche, si vous êtes plus orienté contemporain, vous pourrez vous diriger vers un mitigeur moderne, le choix de la forme vous revient, pour pouvoir l’adapter au mieux à votre mobilier.
La phase finale
Maintenant que vous avez tous bien planifié et sélectionné, il serait temps de commencer les travaux. Vous pouvez entreprendre de le faire par vos propres moyens, mais si vous ne vous y connaissez pas, faites appel plutôt à des professionnels de la salle de bain, à l’instar d’Aufildubain.fr. Spécialiste du mobilier et de l’agencement de salles de bains, l’équipe Au fil du bain saura répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.