L’importance d’assurer les travaux de terrassement

Avant d’entamer les travaux de construction, les entreprises en charge des chantiers doivent bien étudier l’emplacement où l’on compte bâtir. Les experts conseillent de construire n’importe quelle maison ou immeuble sur une bonne base. C’est une garantie pour l’avenir et la durée de vie de la bâtisse.

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

Cette branche du BTP se définit comme l’ensemble des étapes pour façonner un terrain afin qu’il soit prêt à bâtir. On doit passer par un chantier de terrassement avant d’arriver au chantier d’une construction neuve, d’extension ou de voirie. Les travaux de terrassement sont donc les premiers gros œuvres à réaliser. Ils visent à modifier l’aspect initial de la surface. Tout au long de ce processus, on creuse, on déplace des bouts de terres ou des roches, et on modélise le sol. Il s’agit de l’extraction, du transport et de la mise en œuvre. La complexité des actions dépend de la nature du terrain.

Généralement, la première étape consiste en l’étude du sol. On procède ensuite à la préparation du chantier. L’équipe de terrassiers effectue l’extraction avec les engins adaptés. Cela fait, on passe à la conception de système d’évacuation des eaux. Durant cette étape, on limite les risques d’infiltration et on empêche la stagnation de l’eau. Ensuite, il y a le décaissement, aussi appelé travaux de décapage. A cette étape du terrassement, on retire la couche supérieure de la terre (une faible épaisseur). Cette partie représente ce qu’on appelle la terre végétale. Ultérieurement, il est possible de l’utiliser pour des plantations. La couche restante est celle qui est destinée à la construction

Pour finaliser le chantier, il reste à réaliser les fouilles. Durant ce stade, on creuse de manière à avoir un fond. On y déverse ensuite les différents coulages de bétons qui vont garantir la résistance des fondations. La suite des travaux dépend entièrement du type de projet pour lequel est destiné le chantier.

Travailler avec des experts : un terrassement suivant les normes

Les travaux de terrassement étant une grande opération précédant la construction, il est important de travailler avec des professionnels. Pour ce faire, on fait appel à une entreprise travaux publics compétente et qualifiée. Elle se charge de mener à bien cette délicate intervention. Afin d’avoir une bonne base pour la future construction, il y a besoin de réaliser d’une étude personnalisée. Avec une équipe experte, on peut obtenir un devis clair et concis. Ce qui est pratique pour étudier la suite du projet. Par ailleurs, on a également besoin de bons conseils avant de déterminer l’implantation la mieux adaptée ainsi que les conseils sur le choix des matériaux.

Avec une société expérimentée, les opérations sont effectuées dans le respect du délai d’intervention convenu. Chaque phase nécessaire pour préparer le terrain est bien réalisée dans les règles de l’art. On réalise avant tout un diagnostic.

Une fois les travaux finis, on bénéficie d’un suivi du terrain. Étant donné que les travaux de terrassement sont l’assurance de la viabilité du futur ouvrage, il est essentiel de bien choisir le terrassier. Il vaut mieux s’assurer d’avoir un résultat qui a suivi les normes et les réglementations en vigueur, quelle que soit la difficulté du chantier.

Post author